750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
7 juin 2010

Nouveau look, Verrine Cerise - Rhubarbe et ... corn flakes

__________________________________________________________________

MON BLOG RELOOKE

Je vous présente mon blog relooké. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, il me plaît beaucoup ( c'est le principal ). Tout le mérite revient à mon fils, qui a eu la patience de faire multiples tests de couleurs, de choix de photos, sa mère changeant souvent d'avis !

Un grand merci, Jimmy.

Et pour fêter ça, une petite verrine de saison :

VERRINE CERISE - RHUBARBE ET CORN FLAKES

verrine1

L'année dernière, j'avais tenté le mariage évident de la rhubarbe et de la fraise ( recette ici ). C'était une première pour ma petite famille, qui je dois le dire ne court pas après la rhubarbe ! Mais voilà, cette année, mes parents m'apportent des petites cerises, et mon voisin de la rhubarbe. Sympa, non ? J'adore ce genre de petits cadeaux, j'en fait toujours quelque chose. Une boîte de mascarpone attendait sagement que je lui jette un sort, et mes yeux tombent par hasard sur une boîte de corn flakes, qui elle aussi s'ennuyait ! Tiens tiens, un peu de croquant devrait être sympa ! Et bien, c'était parti pour le dessert du soir. J'appréhendais un peu leur réaction, me disant qu'ils allaient trouver la rhubarbe trop acide ( j'ai pourtant mis pas mal de sucre ! ). Et bien non, ils ont beaucoup aimé, comme quoi, on n'est jamais sûr de rien ! Une petite précision pour la recette : les verrines doivent être préparées peu de temps à l'avance, les corn flakes ont tendance à perdre de leur croquant.

verrine3

Ingrédients pour 6 verrines :

  • qqs cerises dénoyautées ( je n'ai pas pesé )

  • 3 branches de rhubarbe

  • cassonade

  • 1 boîte de mascarpone

  • 2 càs de fromage blanc 20% ( allégé possible )

  • 80 g de sucre en poudre + 1 càs

  • 1 blanc d'oeuf

  • corn flakes ( là aussi, j'ai fait au pif )

  • 1/2 feuille de gélatine

  • 1 pincée de cannelle ( facultatif )

  • 1 pincée de vanille en poudre ( facultatif )

Nettoyer, éplucher les branches de rhubarbe et les couper en petits tronçons.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre et y faire compoter les morceaux de rhubarbe. Saupoudrer de cassonade. Il faut goûter et ajouter la cassonade au fur et à mesure. Saupoudrer d'une pincée de cannelle et de vanille en poudre ( facultatif ). Si besoin, mettre un peu d'eau. Lorsque l'on obtient une compote, mixer s'il reste des morceaux.

Faire fondre la demi feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, mettre les cerises dénoyautées avec leur jus, la cuillérée de sucre et laisser légèrement compoter.

Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et verser dans le fond de chaque verrine, en pensant à en garder un peu pour la déco.

Passer quelques instants les corn flakes dans une poêle chaude à sec, juste le temps de les colorer légèrement.

Déposer sur le lit de cerises.

Dans un saladier, battre au fouet électrique le mascarpone pour le rendre mousseux. Ajouter le fromage blanc puis le sucre en poudre.

Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la préparation.

Déposer une couche sur les corn flakes.

Verser une couche de compote de rhubarbe.

Recouvrir d'une couche de mascarpone, et pour la déco, quelques corn flakes surmontés d'une ou deux cerises.

Placer au frais et déguster rapidement.

verrine2

Publicité
Commentaires
D
Waouh!!! c'est spendide!! j'en prends plein les yeux et chapeau car je ne sais pas si je serais capable d'en faire autant!! Bravo!!
Répondre
D
sans être très originale : Whaouuu ! ce dessert me plait beaucoup et j'adore la forme que tu leur as donnée. En individuel c'est super pour la présentation. Félicitations.
Répondre
V
Relooking réussi. Bravo Jimmy!
Répondre
H
tes petites verrines sont très appétissantes!
Répondre
C
bien joli blog, donne envie de cuisiner<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité