750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
18 septembre 2012

Trifle aux Mirabelles

______________________________________________________________

 

TRIFLE AUX MIRABELLES

 

 

Trifle Mirabelle


Une petite recette ultra simple à réaliser avec les dernières mirabelles de la saison. Bien entendu, on peut la décliner avec d'autres fruits ( pêches, poires, pommes ... ). Cette verrine contient donc une couche de compotée de mirabelles au rhum ( léger, léger ! ), une couche de crumble, une couche de crème pâtissière à la chantilly et on recommence !

Ingrédients pour 6 verrines de 15 cl :


Crumble 

  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Compotée

  • mirabelles dénoyautées ( je n'ai pas pesé )
  • 1 noix de beurre 
  • 1 càs de cassonade

Crème pâtissière à la chantilly

 

  • 35 g de poudre impérial ( poudre à flan )
  • 1/4 de l de lait + 1/8 de l de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • vanille en poudre ou gousse de vanille
  • 20 cl de crème liquide entière

Avant toute chose, placer les fouets du batteur électrique au congélateur, un saladier et la crème au frais.

 

LE CRUMBLE

 

Mélanger la farine avec la poudre d'amandes, la cassonade et la fleur de sel. Parsemer de noisette de beurre. Pétrir rapidement afin de former des boulettes de pâte. Filmer et mettre au frais 1 h. Passer ce délai, émietter le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire cuire 25 min dans un four à 180°C  ( th.6. ). Laisser refroidir.

 

LA CREME PÂTISSIERE


Dans un saladier, diluer la poudre à flan avec le 1/4 de lait froid. Dans une casserole, faire chauffer le 1/8 de lait avec le sucre et les graines de vanille. Verser le liquide chaud sur la poudre à flan diluée, remettre sur feu doux et remuer sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Mettre dans un endroit frais.

 

LA COMPOTÉE


Mettre à fondre une noisette de beurre dans une poêle. Verser les mirabelles dénoyautées, saupoudrer de la cuillerée de cassonade. Laisser compoter doucement, les fruits ne doivent pas être trop cuits, ajouter le rhum. Éteindre, laisser refroidir.

LA CHANTILLY


Verser la crème liquide froide dans le saladier. Sortir les fouets du congélateur, battre la crème jusqu'à obtention d'une chantilly.  Sortir la crème pâtissière du frigo, la détendre avec un fouet. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly dans la crème pâtissière. Verser dans une poche à douille.

MONTAGE


Dans chaque verrine, verser une couche de compotée de mirabelles, une couche de crumble, une couche de crème pâtissière à la chantilly puis à nouveau mirabelles, ...  etc. Finir par une couche de crème, décorer de quelques miettes de crumble. Bien entendu, on peut inverser les couches, chacun fait selon ses envies.

 

 

Trifle Mirabelle1

 

Publicité
Commentaires
P
je me laisserais facilement séduite par c trifle! a tester avec d'autre fruits de saison!biz
Répondre
I
Elle est superbe cette trifle, comme tu as de la chance, j'adore les mirabelles et il n'y en a pas une seule cette année au jardin ... Mais j'ai vu des prunes jaunes sur l'étal au marché ce wk, ça marcherai peut-être bien aussi ... à tester !! :-)
Répondre
V
Elle est superbe ta verrine et j'aime bien l'idée de changer de fruits à l'infini...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
N
coucou les photos sont superbe cela donne envie !! bises
Répondre
T
très belle réussite
Répondre
Publicité