750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
17 juin 2010

Baguette Viennoise

__________________________________________________________________

BAGUETTE VIENNOISE

Baguette

Allez, une petite recette de boulange, cela faisait longtemps. Lorsque j'étais gamine, j'avais parfois au petit déjeuner ces petites baguettes viennoises que j'adorais. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu les tester lorsque je suis passée chez " Aventures Gourmandes " et que j'y ai trouvé la recette. J'ai réduit de moitié la quantité de sel, et mis un peu plus de levure. Un petit retour en enfance, le temps d'une petite pause gourmande ! J'en ai préparé 2 versions : une nature au sucre perlé, et une aux pépites de chocolat. A vous de choisir !

Ingrédients pour 4 baguettes :

  • 350 ml de lait légèrement tiède

  • 1 càc de jus de citron

  • 1 càc de sel

  • 25 g de sucre

  • 600 g de farine

  • 2 sachets de levure déshydratée

  • 25 g de beurre

Déco :

  • sucre perlé

  • pépites de chocolat

  • 1 jaune d'oeuf

Mettre, dans l'ordre indiqué, la totalité des ingrédients.

Lancer le programme pâte.

Une fois le programme terminé, dégazer la pâte en y enfonçant le poing. Diviser le pâtons en 4.

Etendre chaque pâton en un rectangle, le replier vers soi une fois. Souder les bords avec les doigts et renouveler l'opération 2 fois.

Déposer qqs pépites de chocolat ou laisser nature.

Baguette1

Rouler en boudins en laissant la soudure sur le dessous.

Mettre les baguettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Baguette2

Préchauffer le four à 220°.

Faire quelques incisions sur les baguettes.

Saupoudrer de sucre perlé sur la version nature.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau.

Faire cuire 20 minutes.

Et voilà, une mie bien filante, comme on l'aime !

Baguette3

Baguette4

Publicité
Commentaires
M
vraiment délicieuses.<br /> a refaire sans hésitations
Répondre
H
c'est si bon fait maison, dommage que ça parte aussi vite!
Répondre
S
Humm !!! ça a l'air délicieux ! J'ai reçu une MAP en cadeau pour la fête des mères et je découvre l'univers de la boulange. Je teste différentes recettes mais ne suis pas encore toujours au point, mais je vais essayer celle-ci, on verra bien ! En attendant de devenir une pro, j'ai déniché sur le site www.club-paneo.com plein de recettes faciles et bien expliquées, du coup je fais des essais tous les deux jours et on se régale à la maison ! Pas bon pour le régime, tout ça !!!
Répondre
F
Oooh voui moi aussi je mangeais de la viennoise quand j'etais petite! Ma grand mere m'en amenait a la sortie de l'ecole! Cette recette a l'air tout simplement delicieuse et tes photos me ramenent en enfance!
Répondre
F
de vraies merveilles tes viennoiseries!!!
Répondre
Publicité