750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
9 août 2019

Îles flottantes façon Michalak

_____________________________________________________________

 

 

Ile1

 

 Non non, je n'ai pas abandonné les fourneaux ! Loin de là, c'est plutôt l'inverse. Après 3 semaines de vacances, je reprends du service sur les chapeaux de roue. Je reconnais être beaucoup moins productive sur mon blog, mais je continue à poster des recettes, surtout sur mon compte Instagram. 

J'ai plusieurs projets à mettre en place pour la rentrée, auxquels il me faut consacrer beaucoup de temps ! 

Mais mon blog est toujours aussi important à mes yeux, alors je reviens vers vous avec une recette de notre enfance, l'île flottante !

Cela fait une éternité que je n'en avais pas fait. Alors, quand je suis tombée sur cette version originale, j'ai tout de suite voulu la tester.

Le petit plus qui fait toute la différence, est ce pralin qui enrobe les blancs d'oeufs, ce qui apporte un côté croustillant, contrastant avec le moelleux des blancs en neige !

C'est ultra simple, délicieux, rapide et esthétique (oui, rien que ça !), alors lancez-vous, vous ne serez pas déçus.

J'ai modifié quelque peu le pralin, en remplaçant les amandes par des cacahuètes non salées. J'ai aussi préparé un caramel liquide, ce qui n'est pas dans la recette originale. C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à faire de copier-coller !

Ingrédients pour 6 personnes :

Crème anglaise

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 500 ml de lait
  • 10 cl de crème liquide entière à 33% MG ou 30%
  • 1 gousse de vanille ou qqs grains de vanille en poudre

Pralin

  • 60 g de noisettes bio
  • 60 g de cacahuètes non salées bio
  • 45 g de sucre
  • 45 g d'eau

Dômes

  • 6 blancs
  • 50 g de sucre

Caramel

  • 60 g de sucre

CRÈME ANGLAISE

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue ou les grains.

Parallèlement, dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchiment. Lorsque le lait est chaud, le verser sur les jaunes, sans cesser de remuer. Reversez dans la casserole et faîtes épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer. Ne pas faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, retirez du feu, versez dans un récipient et laissez refroidir.

PRALIN

Dans une casserole, portez à ébulltion l'eau et le sucre. Lorsque l'on commence à obtenir une couleur ambrée, versez les noisettes et cacahuètes. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois, afin de bien les enrober. Déposez sur une toile silpat ou papier sulfurisé. Laissez refroidir.

 

Ile

 

Séparez les blocs de fruits secs, puis mixez dans un robot ou blender, par à coup. On doit garder des petits morceaux, et non obtenir une poudre.

 

Ile3

  

 DÔMES À LA NEIGE

Préchauffez le four à 180 °C, chaleur tournante.

À l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige bien fermes. Lorsqu'ils sont presque montés, ajoutez le sucre pour les serrer, battre de nouveau quelques instants.
   
Huilez légérement un moule en silicone demi-sphères, et remplir chaque empreinte de blancs en neige. Il vous faudra donc 2 moules ou vous faites 2 fournées, en lavant et séchant chaque empreinte après cuisson, sans oublier de huiler ! Lissez la surface à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau et enfournez 4 minutes.

 

Ile4

  
Laissez refroidir puis démoulez délicatement les demi-sphères.

Assemblez les demi-sphères 2 par 2. Roulez-les dans le pralin.

Versez la crème anglaise dans chaque coupelle. Déposez une boule de blancs au pralin. 

CARAMEL

Dans une casserole, faites chauffer à sec (sans eau) le sucre. Lorsqu'il devient ambré, retirez du feu. À l'aide d'une fourchette, faites des mouvements rapides sur les boules au pralin, mettez au frais jusqu'au moment de servir, ou dégustez aussitôt.

 

Ile2

Publicité
Commentaires
C
Désolée, je viens juste de voir votre message. J'espère qu'il n'est pas trop tard ! Je vous conseille de mettre le caramel au dernier moment, par contre, vous pouvez assembler les dôme à l'avance. Bonne pâtisserie;
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je peux faire l'assemblage des dômes et mettre le caramel le matin pour le midi svp ? <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
A tomber !
Répondre
C
oui, elles ont beaucoup plu, merci !
Répondre
L
Ces belles îles flottantes ont du avoir du succès...
Répondre
Publicité