750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2019

Muffins Crumble Myrtille Framboise

________________________________________________

Muffin2

 

Des mytilles et des framboises dans le frigo ! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans la réalisation de ces muffins qui ont vite trouvé preneur ! J'aime bien le crumble qui apporte du croquant à ce petit gâteau tout en douceur. Pour la première fois, j'ai utilisé de la purée d'amandes en remplacement du beurre, dans les mêmes proportions et ce fut une réussite : cela apporte un moelleux incomparable, donc, expérience à renouveler, sans compter que c'est meilleur pour la santé ! Un nouveau magasin va ouvrir dans ma petite ville, où hélas, il y a en a de plus en plus qui ferment ! C'est un magasin de produits en vrac, j'espère seulement qu'il y aura des produits Bio ! En effet, je suis obligée de faire 40 kms (80 kms A-R) pour m'approvisionner en graines, céréales et autres produits bio. Autant vous dire, que je fais le plein à chaque fois ! OK, les grandes surfaces possèdent un rayon Bio, mais il n'y a pratiquement rien ! J'ai donc hâte que cette nouvelle boutique ouvre ! 

En attendant, voici ma recette de ces fabuleux muffins !

 

Muffin1

Ingrédients pour 15 muffins :

Crumble

  • 40 g de vergeoise brune
  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre pommade
  • 2 pincées de cannelle

Pâte à muffin

  • 100 g de purée d'amandes bio
  • 150 g de sucre non raffiné bio
  • 2 oeufs
  • 360 g de farine
  • 4 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 240 ml de lait 1/2 écrémé bio
  • 100 g de myrtilles fraîches
  • 100 g de framboises fraîches

Déco

  • grains de sucre

*******************************************

CRUMBLE

Dans un saladier, mélangez les ingrédients. Émiettez du bout des doigts de façon à former une pâte sableuse. Réservez.

PÂTE À MUFFINS

Dans un saladier, travaillez la purée d'amandes avec le sucre. Ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant entre chaque. Dans un autre saladier, mélangez les éléments secs : farine, levure, sel. 

Incorporez le mélange farine-levure-sel à la pâte à muffins, en alternant avec le lait et en finissant par le lait. Ne pas trop travailler la pâte. Incorporez les fruits, en mélangeant doucement pour ne pas les écraser. Déposez vos caissettes dans les empreintes et remplissez-les aux 3/4.

Émiettez le crumble sur le muffin, parsemez de grains de sucre. Faites cuire environ 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

J'utilise une plaque à muffins en métal, ce qui permet une meilleure cuisson, ainsi qu'une meilleure tenue des caissettes ! Quant aux caissettes, je les commande en grande quantité sur Amazon, le choix y est important et les prix plus qu'abordables ! Ceux-ci m'ont été offerts par ma gentille fille !

Muffins

 

  

 

 

 

                                                         

                                                                                                       

Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
L
Ces muffins sont terriblement tentants !
Répondre
I
Que ça a l'air bon !!
Répondre
Publicité