750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
30 septembre 2020

TARTELETTES FIGUE PISTACHE pour les 13 ans de mon blog !

  ____________________________________________________________

 

POUR LES 13 ANS DE MON BLOG !

Tarte figues6

  

Oui, je suis toujours là, autant passionnée, même si je ne publie pratiquement plus de recettes sur mon blog ( il faut que je remédie à cela !).

Pour ceux et celles qui veulent suivre mes publications, sachez que je poste très régulièrement sur Instagram @christine.hln ou @auxbecssucréssalés 

En fait, depuis que j'ai découvert Instagram, je ne vais pratiquement plus sur les blogs, mais principalement sur les comptes Insta. Je me dis que c'est sans doute la même chose pour vous, même si je reconnais que tout le monde ne consulte pas ce réseau. Je vais tâcher de publier plus souvent !

Donc, pour en revenir à mon blog, je fête aujourd'hui, jour pour jour, ses 13 ans d'existence.

13 ans, c'est fou ce que le temps passe vite ! Cela en fait des heures de cuisine, photos, montage et publication, sans compter toutes les recettes mangées et, j'ose le dire en toute modestie, appréciées ! Mais que du bonheur, celui de partager avec vous mes recettes, et recevoir vos commentaires, vos questions auxquelles je me fais un plaisir de répondre.

13 ans, ça se fête, non ? Comme tous les ans d'ailleurs ! 

Alors, pour fêter ça, je vous propose une recette de tarte aux fruits de saison, les figues ! Je possède dans mon jardin un figuier, mais hélas, ce sont les figues vertes, moins sucrées et moins esthétiques que les violettes. Je suis donc allée acheter des figues de Turquie, mais mon homme n'étant pas fan, j'ai dû ruser pour qu'il puisse apprécier mes tartelettes !

Au départ, c'est une photo de "Pastry freak" qui m'a inspirée la recette, à laquelle j'ai apporté ma petite touche personnelle, pour être sûre de taper dans le mille ! J'ai bien fait, car de simples quartiers de figues en déco, n'auraient pas eu autant de succès qu'une ganache montée à la figue, gourmande et onctueuse à souhait ! D'ailleurs, pour quelqu'un qui n'aime pas les figues, mon homme a vraiment adoré !

Pour une meilleure organisation, préparez la ganache montée la veille, impérativement. Vous pouvez aussi préparez le reste la veille, càd, la pâte sucrée (sans la faire cuire), ainsi que la crème de pistache et la marmelade, ou faire le Jour J.

 

Sans plus tarder, voici la recette !

Tarte figues10

Ingrédients pour 5 tartelettes :

COMPOSITION

Pâte sucrée

Crème de pistache

Marmelade fraises figues

Dômes de Ganache montée à la figue

Quartiers de figues et framboises

Éclats de pistaches

 

Pâte Sucrée

 

  • 90 g de beurre pommade
  • 40 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 170 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

                                                    

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes, l'oeuf et la fleur de sel. Mélangez, puis ajoutez en 2 fois la farine. Formez une boule, filmez et mettez au frais au minimum 1h, ou toute une nuit.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez des cercles à tartelettes (ou moules), piquez à la fouchette et remettre au frais 30 min. Cette étape n'est pas obligatoire, mais je remets toujours ma pâte au frigo, cela lui évite de se rétracter à la cuisson.

 

Tarte figues

  

Faites cuire 10 min dans un four préchauffé à 170°C. Pendant ce temps, préparez la crème de pistache.

Crème de Pistache

  • 65 g de beurre pommade
  • 20 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 45 g de poudre de pistache ou pistaches mixées
  • 1 càc de pâte de pistache
  • 1 càs de rhum 
  • qqs framboises fraîches

Dans un saladier, crémez (fouettez) le beurre avec le sucre. Ajoutez l'oeuf, la poudre et la pâte de pistache, ainsi que le rhum. Déposez sur les fonds de tarte précuits, enfoncez qqs framboises et remettre en cuisson pour environ 10 à 15 min à 180°C.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

                                                                            Tarte figues2                                                                            

 

Marmelade fraise figue

  • 10 fraises
  • 4 figues lavées, épluchées et coupées en quartiers
  • 1 càc de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Mettre la gélatine à fondre dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faites compoter les fruits avec le sucre. Retirez du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez, mixez au mixeur plongeant et réservez.

Nappez ensuite les tartelettes refroidies de cette marmelade.

Tarte figues1

 

Tarte figues9

 

Ganache montée à la figue ( la veille)

  • 50 g + 150 g de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat blanc
  • 5 figues lavées, épluchées et mixées

Faites chauffer les 50 g de crème liquide, puis les verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux. Bien émulsionner, puis ajoutez les 150 g de crème froideAjoutez la purée de figues, mélangez puis filmez au contact. Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, sortez votre ganache du frigo, la verser dans le bol du robot et fouettez vitesse lente, jusquà obtenir une crème aérée et onctueuse. Atttention, ne pas poursuivre au risque de grainer la crème.

Tarte figues3

 Versez dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°20.

Déposez une bande d'éclats de pistache sur tout le contour des tartelettes.

Tarte figues5

Faire des dômes de ganache montée sur toute la surface. 

Décorez de quartiers de figues et de framboises.

Maintenant, Régalez-vous !

Tarte figues8

Publicité
Commentaires
Publicité