__________________________________________________

Layer Cake Pistache

 

 

Des fraises cueillies dans le jardin, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de réaliser ce dessert du Dimanche. J'y ai associé des framboises et des myrtilles pour donner encore plus de parfum à ce gâteau à plusieurs couches ( d'où le nom ! ). 

J'ai parfumé mes génoises de pâte de pistache, qui se marie très bien avec les fruits rouges.

C'est un dessert simple à réaliser, accessible à tous qui fera son petit effet ! Vous pouvez comme moi préparer les génoises la veille, puis les conserver à température ambiante dans un sac congélation. Pensez aussi à placer les fouets et le bol du robot au congélateur pour une réussite parfaite de votre chantilly.

Certains layer cakes sont enrobés de crème au beurre pour une meilleure tenue et un fini plus net. Quant à moi, je préfère la crème chantilly, plus légère mais, il est vrai, que le rendu est plus fragile d'autant plus lorsqu'il faut faire plusieurs photos afin de pouvoir agrémenter mon blog ! 

 

Ingrédients pour 4 génoises de 16 cm de diamètre :

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc bombée de pâte de pistache
  • 1 pointe de colorant vert ( facultatif )

Compotée de fraises

  • 230 g de fraises lavées et équeutées
  • 1càc de sucre en poudre
  • 1/2 feuille de gélatine

Chantilly

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 2 càs de sucre glace
  • 200 g  de mascarpone
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • une pointe de colorant rouge

Fruits

  • fraises, framboises, myrtilles

 

Lavez, égouttez et équeutez les fraises.

Génoise Pistache

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.  Ajoutez la farine et la levure, puis la pâte de pistache ainsi que le colorant ( c'est juste pour accentuer la couleur de la pistache ). Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, prélevez 1/3 des blancs et incorporez les vivement à la pâte pour l'assouplir. Ajoutez ensuite le reste délicatement.

Versez dans 4 moules beurrés de 16 cm de diamètre, faites cuire 25 min environ dans un four préchauffé à 180°C.

Sortez, démoulez et laissez refroidir à l'envers sur une grille.

Je n'ai utilisé que 3 génoises pour le gâteau et ai gardé la 4ème pour 2 petits layer cakes individuels.

Compotée de fraises

Faites fondre la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites cuire doucement les fraises avec le sucre. Lorsque l'on obtient une compote, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger. Réservez.

 

Crème Chantilly Mascarpone

Sortez les fouets et le bol du congélateur. Versez la crème liquide et la monter en chantilly en y incorporant le sucre glace. Lorsque la consistance est presque atteinte, ajoutez le mascarpone, la vanille ainsi que le colorant, puis continuez de fouetter pour une chantilly homogène.

Réservez au frais.

Montage

Coupez les génoises en 2 dans l'épaisseur.

Déposez un cercle sur votre plat de présentation. Recouvrez d'une fine couche de compotée de fraises puis d'une généreuse couche de chatilly.

Layer Cake Pistache2Layer Cake Pistache3

 

Disposez des fins quartiers de fraises ainsi que framboises et myrtilles. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des génoises ou gardez-en une comme moi pour les mini layer cakes.

Recouvrez entièrement le gâteau de crème chantilly. Tout d'abord assez grossièrement, puis placez le gâteau au frais environ 15 à 30 min. Remettez le reste de crème au frais.

Déposez une seconde couche de crème et c'est là qu'intervient la spatule de platrier ! Si si, vous avez bien compris. Cet ustensile est assez pratique pour obtenir un effet lisse et net, même si comme je vous l'expliquais plus haut, le rendu sera plus régulier avec une crème au beurre. Car même si le visuel est très important, il ne faut pas oublier, que le but 1er est de se régaler, non ?

Layer Cake Pistache4

Une fois la chantilly bien étalée, décorez à votre guise le sommet du layer cake avec un assortiment de fruits rouges ... et de macarons ou encore de fleurs ( du jardin, donc non traitées ).

Et maintenant, place à la dégustation. 

Verdict : malgré la hauteur du gâteau, c'est un dessert très léger. Les génoises sont ultra moelleuses, elles fondent presque dans la bouche. Vous l'aurez compris, un pur régal. Si vous essayez ma recette, laissez moi vos impressions.

Layer Cake Pistache1

 

En version individuelle, rectangulaire ou ronde !

Layer Cake Pistache5

Layer Cake Pistache6