750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
11 avril 2013

Charlotte aux fraises d'après Michalak

________________________________________________

CHARLOTTE AUX FRAISES

 

 

Charlotte_fraises



Je vous avais déjà présenté une recette de charlotte, mais quand j'ai emprunté à la bibliothèque le livre de Christophe Michalak " Encyclopédie des desserts ", je suis tombée sous le charme de cette charlotte, et ai voulu en tester la recette. A l'origine, on fait son biscuit cuillère, mais je suis allée au plus rapide et ai acheté une boîte.

La première recette ne contient pas d'oeufs alors que la seconde demande 50 g de jaunes d'oeufs.

Le résultat en est tout aussi bon, à vous de choisir !

Ce livre est une merveille, que je ne vais pas manquer de m'offrir, ou de me faire offrir !

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • Une boîte de biscuits à la cuillère

Bavarois

  • 8 g de gélatine
  • 350 g de fraises françaises mixées
  • 50 g de jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 300 g de crème liquide entière
  • 150 g de fraises
  • qqs brisures de pistaches non salées pour la déco

 

 Charlotte_fraises1

Mettre les fouets du batteur au congélateur, le bol du robot et la crème au frais.

Couper des petits morceaux de fraises dans les 150 g, pensez à en garder pour la déco.

Déposer un cercle de 20 cm de diamètre sur le plat de service.

Déposer des biscuits sur le fond, en bouchant bien les trous.

Mettre une bande de rhodoïd à l'intérieur du cercle. 

 

LE BAVAROIS

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre

Chauffez la pulpe de fraises (les 350 g de fraises mixées ), ajouter le mélange oeufs-sucre, faire épaissir sans cesser de tourner avec une spatule ou une cuillère en bois.

Quand la préparation épaissit, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées.

Verser dans un saladier, et laisser refroidir. Battre la purée à l'aide d'un fouet pour l'homogénéiser.

Battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la pulpe refroidie.

 

MONTAGE


Déposer les biscuits tout autour du cercle en coupant la base, bien serrer. Déposer une couche de bavarois, recouvrir de petits morceaux de fraises.

Recouvrir du reste de bavarois. Mettre au frais 2 à 3 h.

 

DÉCO

Découper le reste de fraises en quartiers, les disposer en rosace sur le bavarois.

Décorer de brisures de pistaches.

                          

                  Charlotte_fraises2

 

                                                                                                              

Publicité
Commentaires
C
Mais il doit être tout aussi bon !
Répondre
B
Bonjour. Mon bavarois n'est pas aussi rose...
Répondre
C
Bonsoir. L'agar agar ayant un pouvoir gélifiant beaucoup plus grand, je pense qu'une cuillerée à café doit suffire.
Répondre
N
bonjour, <br /> <br /> je suis à la recherche d'une recette qui donne envie depuis longtemps et là je pense que je l'ai trouvé !<br /> <br /> <br /> <br /> EN revanche, connaissez vous le grammage si je mets de l'agar agar à la place de la gélatine ne feuille ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le blog et à très vite.
Répondre
D
merci de votre réponse rapide<br /> <br /> danielle
Répondre
Publicité