750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2016

Layer Cake aux fraises

___________________________________________________________

Layer Cake2

 

 

Je craque devant vos photos postées sur Pinterest ! Comment  résister à ce dessert ultra gourmand, avec ce beau glaçage miroir ? C'est justement ce glaçage rose fushia qui, depuis un certain temps, me faisait de l'oeil ! Par contre, pour recouvrir le layer cake, je n'ai pas fait la meringue suisse comme indiquée dans la recette, à laquelle on ajoute une bonne dose de beurre ( trop à mon goût ) ! J'ai donc simplifié, en recouvrant le gâteau de la même crème utilisée pour garnir les différents étages ( j'en avais largement assez ). Je craignais que le glaçage miroir n'adhère pas, ou mal, mais nickel ! Il suffit de placer le gâteau au congélateur, avant de le napper du glaçage miroir.

Juste un petit bémol : la prochaine fois, je ne mettrai que 4g de gélatine ( 2  feuilles ) et non 5g comme l'indiquait la recette. Oui, je le trouve trop épais et un peu trop gélatineux ! 

Autre petite modif : je suis partie sur une base de 3 blancs d'oeufs au lieu de 4, ce qui, à mon avis, est amplement suffisant. On obtient un layer cake de 8 cm de hauteur en utilisant 3 moules de 15 cm de diamètre. 

Verdict : recette validée à refaire au plus vite. Celle au caramel me tente bien !

 

J'ai préparé les gâteaux la veille et les ai conservés dans un film étirable au frais. Ne préparez la crème que le jour même.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes ( 8 cm de hauteur et 15 cm de diamètre ) :

Gâteaux

  • 285 g de farine
  • 85 g de beurre
  • 47 ml d'huile neutre ( colza, tournesol ...)
  • 165 g de sucre en poudre
  • 88 ml de lait
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 2 càc rases de levure chimique
  • 3 blancs d'oeufs à température ambiante

Crème au mascarpone

  • 1 petite boîte de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 30 cl de crème liquide entière

 

  • 250 g de fraises françaises lavées et équeutées

Glaçage miroir rose

  • 35 g d'eau
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50 g de lait concentré non sucré
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de glucose
  • 75 g de chocolat blanc
  • 1 pointe de colorant rose en poudre

 

 

Gâteaux

Beurrez et farinez 3 moules de 15 cm de diamètre.

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sel.

Dans un bol, mélangez le lait et la vanille.

Dans le bol du robot, mélangez à vitesse moyenne, le beurre, l'huile et le sucre pendant 2 min environ jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et homogène.

Ajoutez un à un les blancs d'oeufs tout en continuant de battre à vitesse moyenne.

Terminer en ajoutant alternativement le mélange farine et celui contenant le lait, en petites quantités. Continuez de battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Préchauffez le four à 160 °C. Divisez la pâte dans les 3 moules, cuire environ 40 min. Une pointe de couteau piquée dans la pâte doit ressortir sèche.

Sortir les moules du four et laissez refroidir.

Démoulez sur une grille jusquà total refroidissement.

Enveloppez dans du film étirable et metttez au frais.

 

Crème au mascarpone

Mettre le fouet du batteur et le bol du robot au congélateur.

Mélangez le mascarpone et le sucre glace.

Attendre que le fouet et le bol soient bien froids pour continuer. 

Sortir la crème du frigo et la battre en chantilly. L'incorporer délicatement au mélange mascarpone.

Réservez au frais.

 

Glaçage miroir

Il y aura trop de glaçage mais c'est ce qu'il faut pour bien napper le gâteau. Le surplus peut être gardé au frais et réutilisé ultérieurement. Il suffira de le placer au bain-marie pour une bonne consistance.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à une température de 103°C.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez.

Ajoutez ensuite le lait concentré, le chocolat et le colorant. Bien mélangez puis passez le mixeur plongeant sans trop incorporer d'air. Le fait de mixer donne une couleur plus claire, donc n'ayez crainte si vous trouvez le rose trop vif, il s'atténuera après mixage.

Garder à température ambiante ou au frais si vous ne l'utilisez pas rapidement.

 

Layer Cake

 

 

Montage

A l'aide d'un couteau scie, mettez à niveau les 3 gâteaux ( le 3ème n'apparaît pas sur la photo, mais il y en a bien 3 ! ).

 

Layer cake

 

Posez un premier disque sur une assiette.

Sortir la crème au mascarpone et napper copieusement. Garnir de fraises coupées en 2.

 

Layer Cake1

 

Recouvrir d'un peu de crème.

Déposer un second disque de gâteau et renouveler l'opération. Terminer par le troisième disque.

A l'aide d'une spatule, recouvrir totalement le gâteau d'une première couche de crème.

Mettre au congélateur.

Remettre une couche de crème.

Placez au congélateur.

Sortir le glaçage du frigo pour qu'il soit à température ambiante au moment du nappage.

Déposer délicatement le gâteau sur une grille posée sur une plaque afin de récupérer le surplus de glaçage.

Si le glaçage est trop épais, le faire légèrement ramollir au bain-marie.

Déposer une louche de glaçage sur le dessus du gâteau, rabattre vers les bords avec une spatule. Laissez s'écouler le glaçage.

Déposer des fraises sur le dessus pour la déco ainsi que quelques éclats de pistache.

Soulever délicatement le gâteau à l'aide d'une large spatule et déposez sur le plat de service.

A vous de jouer !

 

Layer Cake4

 

Publicité
Commentaires
P
Merci Cheffe !!! ;-)))<br /> <br /> Donc, tu appliqerais la méthode de mon post-scriptum en quelque sorte.<br /> <br /> Je maintiens que ça doit faire un paquet de grumeaux immondes mais je dis rien (?) tant que je n'ai pas testé...<br /> <br /> (mais je dis quand même que ça me partait aussi peu logique que d'ajouter de la farine dans le lait quand on fait une béchamel ;-)))<br /> <br /> Je te raconte la suite... <br /> <br /> (message court ce soir, tu vas arriver à t'endormir quand même ??? ^^^^^^^^^^<br /> <br /> ;-))))) Bizzzzzzzzoux)
Répondre
C
Ah j'aime bien tes commentaires, ça me fait de la lecture ! Blague mise à part, pour répondre à ton dilemme, sache que je n'ai jamais fait de semoule au lait, mais je ne pense pas qu'il faille faire bouillir de l'eau. À mon humble avis, je ferai bouillir le lait avec le sucre et après je verserai en pluie la semoule sans cesser de remuer. Voilà ma belle ! À tes fourneaux ! 😃
Répondre
P
Ben... ma tite cocotte, c'est pourtant écrit en toutes lettres juste ci-dessus :<br /> <br /> " C'est tellement une seconde nature chez moi que j'en ai fait un métier parallèle... D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un qui passe, il n'y a qu'à contacter Christine, elle sait comment me joindre.... (t'as vu la pub ??? ))) "<br /> <br /> <br /> <br /> Dis, puis-je profiter de cette causette pour te demander un conseil s'il te plait ?<br /> <br /> Fais-tu de la semoule au lait ?<br /> <br /> Et si oui, comment fais-tu pour qu'elle ne fasse pas de grumeaux ???<br /> <br /> Je n'arrête pas d'essayer et rien n'y fait !<br /> <br /> Je fais bouillir un peu d'eau, dès que ça frémit et hors du feu, je mets ma semoule (moyenne ou fine, pas à couscous) en pluie. Je baisse le feu, je remets, et je tourne sans arrêt en ajoutant mon lait (froid) petit à petit.<br /> <br /> Et j'obtiens une espèce d'aglomérat de grumeaux !!!<br /> <br /> Le meilleur résultat est obtenu avec un fouet mais il vaut mieux ne pas commencer au fouet sinon toute ta semoule se retrouve emprisonnée au milieu du fouet !! Il faut donc attendre d'avoir un peu ajouté le lait et laissé prendre... mais malheureusement, à ce moment là, les grumeaux sont DEJA là !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu avais un secret, tu serais mon sauveur !! <br /> <br /> (il me vient une idée tout à coup : est-ce que vous mettez tout le liquide dans la casserole AVANT d'ajouter la semoule ?<br /> <br /> Personnellement, je dirais que c'est le meilleur moyen d'avoir des grumeaux mais c'est peut-être de là que vient mon erreur... )
Répondre
C
Là, tu chipotes ! Me vexer pour si peu, c'est mal me connaître ! Par contre, éclaire ma lanterne sur la pub. Je cherche.....
Répondre
P
Je t'en prie Christine... et tu es gentille de ne pas mal le prendre car, après réflexion je me suis dit que j'allais peut-être te vexer ou te faire de la peine... Tu sais bien que ça n'était pas pour ça, hein ?<br /> <br /> C'est tellement une seconde nature chez moi que j'en ai fait un métier parallèle... D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un qui passe, il n'y a qu'à contacter Christine, elle sait comment me joindre.... (t'as vu la pub ??? ;-)))) <br /> <br /> D'ailleurs, dernière démo de mon oeil laser : tu as laissé un espace de trop entre "Comment" et "résister"...<br /> <br /> (aiiiiiiiiiieeeeeeeuuuuuuuuu pas taper !!! c'est juste pour me faire de la pub !! <br /> <br /> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Répondre
Publicité