750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
21 avril 2017

Sphères Meringuées façon Pavlovas

_______________________________________________________________

Sphère

Ayant acheté des gariguettes et des myrtilles, je cherchais un dessert rapide, facile mais néanmoins gourmand ! J'ai tout de suite pensé à les associer à des meringues. Je voulais  publier une nouvelle recette et tester ainsi mon trépied offert par mon fils aîné pour mon anniversaire. C'est un ustensile très utile pour les photos culinaires, bien que j'ai encore des progrès à faire !

J'ai utilisé mes moules en silicone de 2 tailles différentes, bien que chez nous, il n'y ait que des gourmands ! Comme il me restait de la meringue, j'ai simplement fait des rosaces pour des pavlovas plus traditionnelles !

 

Sphère4

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace

Chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 càs de sucre glace

Fruits

  • gariguettes
  • myrtilles

 

Sphère3

 

Mettre les fouets du batteur au congélateur, un saladier et la crème au frigo.

Laver et égoutter les fraises, les couper en petits morceaux. En garder pour le coulis : mixer qqs fraises au mixeur plongeant avec un peu de sucre glace, réserver.

Au robot, battre les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Quand on obtient le bec d'oiseau, arrêter le robot et incorporer à la spatule le sucre glace. Mélanger délicatement.

Déposer un peu de meringue dans les empreintes en silicone en remontant bien vers les bords. On doit obtenir une couche un peu épaisse pour faciliter le démoulage et ne pas briser les sphères. Faire de même avec les moules sphères petite taille.

Comme on m'a posé la question, je précise qu'il faut laisser un creux à l'intérieur des sphères pour pouvoir les garnir.

Sphère2

Déposer le reste de meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et faire des rosaces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire 1h environ dans un four préchauffé à 115°C ( nous,on aime les meringues fondantes. Si vous les préférez plus sèches, prolongez la cuisson ).

Laisser bien refroidir avant de démouler délicatement.

Sortir les fouets du congélateur, la crème et le saladier du frigo.

Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre glace.

Sur l'assiette de présentation, déposer une grande sphère ( je l'ai stabilisée avec un tout petit peu de beurre pommade sur lequel j'ai déposé la sphère ).

Garnir de chantilly et de fruits coupés en petits morceaux.

Refermer avec une seconde sphère.

Déposer un peu de coulis de fraises sur l'assiette ou sur les fruits avant de refermer la sphère.

Sphère1

Publicité
Commentaires
D
C'est magnifique ! J'adore.
Répondre
C
Ah, ma chère Polly ! C'est dingue, je pensais justement à toi hier et m’inquiétais de ne plus avoir tes commentaires si, comment dire, intenses ! J'espère que tu vas bien. Pour répondre à tes questions : oui, il s'agit de tapisser les empreintes sphères de façon un peu épaisse tout en laissant un creux, pour pouvoir les garnir. Quant aux rosaces, non il n'y a aucun secret, ( encore moins pour toi ! ). Tu pars de l'intérieur et agrandis la rosace à la taille voulue, sans jamais lever la douille surtout ! Rien de sorcier ! Bisous et à très bientôt.
Répondre
P
Epatant !! Une (belle) alternative à la présentation des pavlovas, mon dessert préféré ! <br /> <br /> Je n'arrive pas bien à voir sur ta photo : il est question en fait de tapisser les parois de chaque empreinte d'une couche un peu épaisse meringue, sans pour autant obstruer l'intérieur, de manière à obtenir des coques aussi lisses à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est bien ça ?<br /> <br /> Et tes rosaces ? Coomment manies-tu ta poche à douille pour les réussir aussi joliment ? Tu tournes un 1ère fois dans un sens pour faire l'intérieur, tu relèves puis tu tournes une 2ème fois en sens inverse pour faire l'extérieur ?<br /> <br /> (si c'est un truc de pro que tu réserves à tes cours, surtout ne donne pas l'astuce, je ne t'en voudrai évidemment pas et je ferai mes propres essais un de ces jours. C'est comme ça qu'on apprend ! ;-) <br /> <br /> Bizooooo)
Répondre
C
Super jolies
Répondre
Publicité