750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2009

Igloo et pingouins en pâte d'amande

_________________________________________________________

IGLOO ET PINGOUINS EN PÂTE D'AMANDE

Igloo

Pour les 6 ans d'Enzo, j'avais envie de préparer un gâteau rigolo, avec de la pâte d'amande, puisqu'il en raffole. Nous sommes donc allés chercher une idée sur vos blogs et sommes tombés sur cette petite banquise, et là, ce fut le coup de foudre ! Bon, pour les pingouins, je me suis lâchée. J'en avais préparé 8, puisqu'ils devaient être 8, mais petite Théa a eu la varicelle ! Il a tout de même trouvé preneur. En fait, ce sont eux qui m'ont pris le plus de temps, je voulais leur donner une allure et un air différents. Les enfants ont trouvé ça très beau, même s'ils n'ont pas tous aimé la pâte d'amande ( Grrrrrrr ! ). Pour l'igloo, j'ai cuit le biscuit de savoie dans un saladier, pour obtenir une forme arrondie. Vu l'épaisseur de l'igloo, il faut prévoir un temps assez long ( env. 50 min ). Sachant qu'avec les enfants, il ne faut pas faire trop sophistiqué, j'ai fait 2 étages de Nutella, pour être sûre que tout le monde aime !

Igloo2

Ingrédients pour 8 petits monstres :

Biscuit de savoie :

  • 4 oeufs

  • 180 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

Ingrédients :

  • 1 pot de nutella
  • 2 pains de pâte d'amande blanche
  • colorant en poudre noir et orange

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.

Ajoutez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige fermes et les incorporez délicatement à la préparation.

Huilez un saladier et le tapisser de papier sulfurisé.

Versez la préparation et faire cuire 50 min th.6.

008

Plantez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir, retournez et démoulez.

Coupez 2 étages dans le biscuit et garnir de Nutella.

Étalez un peu de crème ou de fromage blanc ( j'avais préparé de la crème mousseline pour le lendemain ! ) afin de faire adhérer la pâte d'amande.

Sur un plan de travail, saupoudrez de sucre glace ainsi que votre rouleau à pâtisserie. Étalez 1 pain de pâte d'amande blanche au diamètre légèrement supérieur à la base de l'igloo. Recouvrir l'igloo.

Pingouins :

Mélangez un peu de pâte d'amande blanche avec une pointe de colorant orange. Bien malaxer pour obtenir une couleur homogène. Façonnez les pattes et le bec des pingouins.

Mélangez un peu de pâte d'amande blanche avec le colorant noir et façonner la tête et une partie du corps.

Ayant préparé le dessert la veille au soir, j'ai recouvert les pingouins d'un film étirable pour éviter qu'ils ne sèchent et les aie gardés à température ambiante. Quant à l'igloo, je l'ai mis au frigo et sorti dès que les enfants sont arrivés, pour que le Nutella ne soit pas dur.

Igloo1

Bien entendu, il y avait aussi des bonbons, présentés en brochette et des petits escargots bicolores, recette ICI.

Anniversaire

Je me suis encore bien éclatée, et je remettais ça le lendemain avec la famille cette fois ! Et dans 2 semaines, dire que c'est l'anniversaire de mon fils aîné !

Publicité
Commentaires
N
je craque pour votre blog , il est génial !! je m'inscris a la news letter !!! merci pour tant de partage !
Répondre
M
ohhh ton igloooo est magnifiqueee mille bravo ta du en passer du temps dessus wahouuu <br /> bisous mimi
Répondre
M
Superbe petit igloo !!!
Répondre
C
Je suis admirative, du beau travail. Les enfants ont du être contents !
Répondre
C
moi je suis fan des pingouins !!!!
Répondre
Publicité