750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
4 septembre 2014

Brioche Ultra Moelleuse

__________________________________________________________

BRIOCHE ULTRA MOELLEUSE

 

 

 

Brioche Moelleuse

 

 

Me revoilà après qqs semaines depuis mon dernier post, mais je suis en pleine préparation de mes nouvelles attributions pour cette rentrée scolaire.

Je vais animer des ateliers dans les maternelles, suite aux nouvelles réformes tant controversées des rythmes scolaires.

Des recettes réalisables en 1h avec des petits sans vraiment de matériel mais avec beaucoup de motivation ! 

J'ai hâte de commencer. Prêts les p'tits loups ? 1...2...3... pâtissez !

 

 

Pour en revenir à ma recette, voici une brioche, plutôt light et ultra moelleuse. Rien de tel pour reprendre le chemin de l'école avec un petit déj sain et gourmand.

Enzo préférant avec des  pralines, et nous sans, j'ai donc fait les 2 versions dans la même brioche, histoire de faire plaisir à tout le monde.

Même le lendemain, gardée sous un film étirable, elle reste moelleuse à souhait.

Ingrédients pour une brioche :

 

MAP

- 300 g de farine
- 40 g de sucre
 - 1 sachet de levure déshydratée
- 13 cl de lait tiède
- 70 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- pralines concassées ( facultatif )
- sucre glace ( facultaif )
Pour les spirales natures
 - 30 g de beurre fondu
 - 2 càs de cassonade
 - perles de sucre

Brioche Moelleuse1

Réhydrater la levure dans un peu d'eau tiède.
Dans le bol de la MAP, mettre tous les ingrédients ( sauf les pralines ) et lancer le programme pâte.
A la fin du programme, enfoncer le poing pour dégazer.
Étaler la pâte en un rectangle.
Sur une moitié du rectangle, saupoudrer de pralines concassées.
Découper des bandes et les rouler sur elles-mêmes pour former des spirales.
Faire de même avec les bandes natures que l'on aura au préalable badigeonner du mélange beurre fondu - cassonade.
Garnir votre moule avec les différentes spirales en laissant bien un espace entre chaque.
Mettre à lever dans un endroit tiède ( derrière une baie vitrée qd il y a du soleil ! ) à l'abri des courants d'air.
Il faut que cela double de volume, environ 1h30.
Préchauffer votre four à 180 °C ( th.6. ).
A l'aide d'un pinceau tremper dans du lait, badigeonner vos spirales.
Saupoudrer de perles de sucre.
Faire cuire 20 à 25 min.
Laisser tièdir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace.
Cette brioche se garde 2 à 3 jours dans du film étirable.
Quand je vous dis qu'elle est moelleuse !

Brioche Moelleuse2

 

Publicité
Commentaires
V
Elle est superbe!!!!
Répondre
A
ca a l’air délicieux miam miam<br /> <br /> bises<br /> <br /> rola
Répondre
L
hum, belle brioche bien réussie !<br /> <br /> bravo pour tes ateliers, je suis sûr que ces petits vont s'éclater !
Répondre
T
elle est super réussie!<br /> <br /> quelles idées as-tu retenues pour tes ateliers? <br /> <br /> je pourrais être preneuse ;)
Répondre
Publicité