750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
14 octobre 2009

Carrot cupcake et pâte d'amande pour la semaine du goût

La semaine du goût 2009... 20ème édition !

_________________________________________________________________

CARROT CUPCAKE POUR LA SEMAINE DU GOÛT

Carrot_cupcake

Carrot_cupcake6

Pour marquer la semaine du goût, j'ai eu envie d'un dessert ( étonnant ! ) original qui me trottait dans la tête depuis un petit moment, mais que je n'osais faire à la maison de crainte de m'entendre dire " quoi, un dessert aux carottes, mais c'est une blague ! ". Oui, enfin, une réaction dans ce goût là ! Oui, parce que voyez-vous, qui dit becs sucrés, dit plutôt chocolat, chantilly, crème ... mais je me suis dit que c'était justement l'occasion de prouver que l'on peut faire manger des légumes, en l'occurrence des carottes, à des enfants qui au premier abord n'en raffolent pas ! C'est bien un peu le principe de la semaine du goût, non ?

Et bien, c 'est pari gagné, enfin à  moitié : Enzo n'en a mangé qu'un demi ( mais il n'est pas très gourmand ! ) et quant à Célia, elle n'avait plus faim, tiens donc ! Mon fils aîné, étant absent la semaine, je ne saurais dire ! Je crois surtout que ce sont des a priori, car franchement il faut savoir qu'il y a des carottes, si ce n'est la couleur, que j'ai accentuée, il est vrai avec une pointe de colorant orange ! Ce qui m'a trahi bien entendu, c'est la déco en pâte d'amande : forcément en mettant une carotte, ça met sur la piste ! Mais, c'est justement là que je me suis amusée, cela m'a rappelé le temps où je faisais de la pâte à sel ( j'ai fait des expos durant des années ! ) et je me suis dit  " comme Enzo adore la pâte d'amande, il va aimer. " Ah, ça oui, la pâte d'amande, il a aimé ! Mais moi en tout cas, j'ai adoré, ultra moelleux, franchement j'ai été agréablement surprise ( bon Ok au départ moi aussi j'étais sceptique ). Quant à mon homme, il a aimé, mais il préfère tout de même la tarte tropézienne ! ( en même temps, il veut en emmener demain au boulot, comme quoi ! ). En tout cas, c'est un dessert rigolo, à faire avec les enfants, surtout pour confectionner les carottes en pâte d'amande.

Carrot_cupcake2

Ingrédients pour 12 cupcakes :

  • 90 g de beurre

  • 130 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 200 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 3 càs de lait

  • 3 carottes

  • 1 pincée de sel

  • 1 pointe de colorant orange en poudre ( facultatif )

Déco :

  • 200 g de sucre en poudre

  • 10 cl d'eau

  • 2 blancs d'oeufs

  • 3 càs de lait

  • pâte d'amande blanche

  • 1 pointe de colorant orange en poudre

  • 1 pointe de colorant vert en poudre

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf, la pincée de sel, la farine, la levure et le lait. Bien mélanger. Râper les carottes et les ajouter au mélange, puis le colorant orange. Bien mélanger. Remplir les moules aux 3/4 et faire cuire 20 min env. dans un four th.6. Une pointe de couteau planter dans les cupcakes doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Mélanger les 2/3 de la pâte d'amande blanche avec le colorant orange. Bien malaxer pour obtenir une couleur homogène. Mélanger le tiers restant avec le colorant vert et bien malaxer. Former des petites carottes avec leur fane. A l'aide d'un pic en bois, faire des marques de part et d'autre de la carotte. Couvrir les carottes de film étirable, pour éviter qu'elles ne sèchent.

Commencer à battre lentement les blancs en neige.

Faire un sirop en faisant cuire dans une casserole le sucre avec l'eau jusqu'à 118°. Si vous ne disposez pas de thermomètre, laissez bouillonner doucement pendant qqs minutes, le sirop ne doit pas brûler, mais se colorer très légèrement et épaissir. Lorsque le sirop atteint 110°C, augmentez la vitesse du batteur.

Verser le sirop doucement sur les blancs entre les parois du saladier et les fouets du batteur. Continuer de battre jusqu'à refroidissement de la préparation.

Napper les cupcakes de la meringue Italienne et décorer d'une carotte.

Carrot_cupcake3

Carrot_cupcake

Allez, une petite photo de coupe, pour apprécier le moelleux !

Carrot_cupcake5

Publicité
Commentaires
C
j'ai suivi ton conseil, j'ai testé le cupcake carotte, et bien effectivement, c'est délicieux!!! En plus j'ai été plus vicieuse que toi, j'ai mis une pointe de colorant rouge, donc personne ne s'est méfié!!!! Merci pour le tuyau!!!
Répondre
S
je craque pour tes adorables petites carottes!!!
Répondre
M
ohh sublime d'ailleur je testerai bien j'aime beaucoup les cake a la carotte alors la sa doit bien sortir aussi niveau saveur miamm <br /> bisous mimi
Répondre
H
trop mimis ces petits cupcakes!
Répondre
N
Pas de doute possible, j'aimerais!!! en plus cette couleur est magnifique, ça donne un coup de fouet et vu le temps, ça fait du bien :)
Répondre
Publicité