___________________________________________________________________________

 

CUPCAKES CHOCOLAT ET THÉ MATCHA

 

Cupcake_Chocolat_Matcha

 

A voir partout sur vos blogs fleurir de magnifiques cupcakes, j'ai eu à nouveau envie de me lancer dans la création de ces petits gâteaux tout simples dont l'originalité vient avant tout de la déco. Ayant découvert par hasard le site C. DUBON ( pour celles qui connaissent G. DETOU, vous ne trouvez pas une légère ressemblance ? ), j'ai voulu tester le fameux thé Matcha dont le prix était là relativement raisonnable ( environ 15 euros le pot de 100 grs ). Je reconnais avoir été un peu déçue du résultat gustatif, je m'attendais à avoir un goût particulier, mais peut-être n'en ai-je pas mis assez ! Donc, expérience à renouveler, à moins qu'il n'y ait plusieurs qualités de thé, vu le prix, ceci expliquerait cela ! Sinon, ces petits cupcakes ont été très appréciés, le glaçage à la meringue italienne, contraste avec le moelleux du cupcake, et chose non négligeable, il s'étale facilement et ne coule pas !

 

Cupcake_Chocolat_Matcha2

 

Ingrédients pour 12 cupcakes :

  • 100 g de beurre pommade

  • 130 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 200 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 3 càs de lait

  • 100 g de chocolat noir

  • 1/2 càc de thé matcha

034

 

 

Glaçage :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Déco :

  • chocolat blanc et chocolat noir

     

     

     

                                                                              

 

                                                            

Cupcakes1

 

 

 

Travaillez le beurre avec le sucre, puis ajoutez les oeufs en mélangeant. Incorporez la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène, ajoutez le lait.

Dans un saladier, mettre le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes.

Partagez la préparation en deux.

Dans une moitié, mettre le chocolat fondu et dans l'autre le thé matcha.

Bien mélanger.

Répartir  aux 3/4 en alternant les 2 pâtes dans les caissettes en silicone ( si moules non en silicone, déposer dans chaque empreinte une caissette en papier ).

Faire cuire 10 à 15 min dans un four th.6.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation du glaçage :

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Portez à ébullition. Commencez à monter les blancs en neige doucement. Faire cuire le sirop jusqu'à 118 °C. Si vous ne disposez pas de thermomètre, laissez bouillonner doucement pendant qqs minutes, le sirop ne doit pas brûler, mais se colorer très légèrement et épaissir. Lorsque le sirop atteint 110°C, augmentez la vitesse du batteur.

Versez le sirop doucement sur les blancs entre les parois du saladier et les fouets du batteur. Continuer de battre jusqu'à refroidissement de la préparation.

Nappez les cupcakes de cette meringue. Avec un couteau économe, faire des copeaux de chocolat blanc et noir, et saupoudrez sur la meringue.

 

Cupcake_Chocolat_Matcha1

 

Cupcakes

 

 

 

imprimante  Cupcakes_chocolat_matcha