750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
21 octobre 2009

Bombe Chocolat - Caramel au beurre salé

______________________________________________________________________

BOMBE CHOCOLAT - CARAMEL AU BEURRE SALE

Bombe6

Franchement, c'est une vraie bombe ! La semaine dernière, j'ai acheté des moules en silicone en forme de dôme et aussitôt, j'ai imaginé ce dessert ultra fin et ultra gourmand liant le chocolat et le caramel au beurre salé ! Toute une poésie qui a déclenché des " waouh " que j'aime tant ! Le croquant du chocolat et le moelleux du caramel, une pure merveille ! J'ai trouvé sympa l'alliance chocolat blanc et chocolat noir, une petite touche déco ! J'aurais pu faire également la base en chocolat, style " crotte en chocolat ", mais j'ai préféré y mettre de la pâte d'amande, et c'était délicieux.  Je me suis inspirée de la recette de Choumie qui utilise de l'agar-agar. J'y ai apporté qqs modifs, à savoir 1 seul jaune et un peu de crème liquide.

* Vous pouvez tout aussi bien utiliser 1 feuille 1/2  de gélatine, que vous mettrez à ramollir dans de l'eau froide avant de l' incorporer au caramel chaud mais non bouillant ( annule l'effet gélifiant ). Dans ce cas, le lait s'avère inutile.

Pour accompagner ce dessert, une sauce caramel, toute simple celle-ci !   

Le verdict est tombé : à refaire !

Ingrédients pour 6 bombes :

Bombe :

  • 200 g de chocolat noir type Nestlé Dessert

  • 100 g de chocolat blanc type Nestlé Dessert

Mousse caramel au beurre salé :

  • 125 g de sucre en poudre

  • 50 g de beurre

  • 2 pincées de fleur de sel

  • 10 cl de crème liquide

  • 1 càc rase d'agar-agard'agar-agar ( ou 1 feuille 1/2 de gélatine voir * )

  • 100 ml de lait

  • 1 jaune d'oeuf et 2 blancs

Socle :

  • pâte d'amande

Sauce caramel :

  • 80 g de sucre en poudre

  • 10 cl de crème liquide

Dans un saladier, faire fondre au micro-ondes le chocolat noir coupé en morceaux. Tapisser en partie l'intérieur des dômes. Mettre au frigo.

Faire la même chose avec le chocolat blanc. Combler les trous. Mettre au frais.

Recommencer l'opération de façon à obtenir une coque solide, qui ne se brisera pas au démoulage. Mettre au frais.

001

Dans une casserole, faire fondre à sec le sucre en poudre. Lorsqu'il atteint une belle couleur ambrée, ajouter hors du feu la crème liquide chauffée ( attention aux projections ). Bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre et le sel ( ou du beurre salé ). S'il se forme des petits cristaux, remettre sur feu doux et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Retirer du feu.

Diluer l'agar-agar dans le lait et ajouter au caramel tout en fouettant. Ajouter le jaune d'oeuf sans cesser de battre. Remettre sur feu doux.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange tiède.

Garnir l'intérieur des dômes de mousse caramel. Mettre au frais.

Saupoudrer une feuille en silicone de sucre glace. Étaler au rouleau la pâte d'amande, et découper des cercles à l'aide d'un verre du diamètre de la base des dômes. Déposer un cercle de pâte d'amande sur la mousse. Mettre au frais.

004

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre avec un peu d'eau ( env. 3 càs ). Faire chauffer jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajouter la crème liquide chauffée et bien mélanger.

DRESSAGE

Retourner chaque bombe sur une assiette, napper de sauce caramel ( si elle a durci, passer qqs secondes au micro-ondes ).

Bombe

Bombe1

imprimante  Bombe

Publicité
Commentaires
D
Merci pour toutes ces idées e
Répondre
M
Bravo ! Ça plaisante pas ! C'est très réussi !
Répondre
C
Il faut dissoudre l'agar-agar dans un liquide chaud ( mais non bouillant ) avant de l'intégrer au mélange. Laisser cuire doucement qqs minutes en remuant. La crème doit être pratiquement froide pour ne pas faire fondre les coques. Oui, tu peux faire les coques la veille. Tiens-moi au courant. Bonne pâtisserie.
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> J'aimerais avoir quelques précisions par rapport à l'agar-agar est-ce que je le dissous dans le lait chaud ou froid? et combien de temps dois-je faire cuire aprés?<br /> <br /> La crème doit-être quasiment froide pur remplir les moules?<br /> <br /> Pour demain est-ce que je peux faire mes coques aujourd'hui.<br /> <br /> J'ai hate de faire ce merveilleux dessert.<br /> <br /> Merc
Répondre
F
Je suis très heureuse de découvrir ton si joli blog ! tes photos sont superbes et les recettes particulièrement gourmandes.<br /> A bientôt
Répondre
Publicité