750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
27 juillet 2008

Flan de courgettes

_______________________________________________________________________

FLAN DE COURGETTES

Flan_courgettes

En cette pleine période de courgettes, je vous propose ce flan qui se déguste froid ou chaud et qui remporte toujours un franc succès. En accompagnement d'un barbecue ou avec une salade, bref à varier selon vos humeurs et vos envies ! Je le fais habituellement dans un moule à cake avec 3 oeufs, mais cette fois-ci, j'ai utilisé seulement 1 oeuf auquel j'ai associé de la semoule fine. Afin qu'il se tienne mieux au démoulage ( vu qu'il n'y avait qu'un oeuf ), je l'ai versé dans un moule à tarte en silicone. Franchement, le goût est le même qu'avec 3 oeufs, et pour le cholestérol c'est mieux ! Me restant de la préparation, j'ai fait aussi 2 petits ramequins, et tout se tenait bien. Donc, si vous mettez 3 oeufs, ne pas mettre de semoule.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 3 belles courgettes

  • 1 oeuf

  • 3 càs de crème fraîche épaisse

  • 20 cl de lait

  • qqs feuilles de menthe ( facultatif )

  • 1 verre de semoule de blé dur extra fine ( env. 12cl, en fait je mets au pif ! )

  • sel, poivre, thym

  • huile d'olive

  • 100 g de gruyère râpé

  • un peu de chapelure ou 2 biscottes écrasées

Une photo côté recto :

Flan_courgette

Laver les courgettes et les couper en rondelles. Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et y faire dorer les rondelles de courgette. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym. Égoutter.

Dans un saladier, battre l'oeuf ( ou les oeufs ), ajouter la crème, le lait, la semoule ( si un oeuf ). Bien mélanger.

Quand les courgettes sont égouttées, les couper en petits morceaux en gardant qqs rondelles pour disposer au fond du moule pour faire joli !

Déposer les qqs rondelles au fond du moule. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les morceaux de courgettes à la préparation. Mettre la chapelure et le gruyère râpé ainsi que les feuilles de menthe ciselées .Déposer sur les rondelles de courgettes et faire cuire env. 45 min dans un four th.6.

Une photo côté verso :

Flan_courgette1

imprimante Flan_courgettes

Publicité
Commentaires
C
Bonne idée ta recette
Répondre
M
Oui belle recette , j'essayerais avec la semoule .. bonne journée <br /> ml
Répondre
C
j'aime beaucoup... j'en ai fait un du même style mais avec du quinoa à la place de la semoule et du curry
Répondre
G
Avec de la semoule je n'ai jamais essayé, je note! Bonne journée.
Répondre
V
Un beau flan que moi et mon chéri on adore... En été, ça se mange tout seul... Biz. Véro
Répondre
Publicité