________________________________________________________

 

Beignet courgette

Une première pour moi : après les beignets de courgettes qui remportent à chaque fois un vif succès, je vous présente aujourd'hui les beignets de fleurs de courgette, mais attention : farcis à la mozzarella ... de bufflonne bien sûr !

Pour tout vous dire, samedi en allant à Grand Frais, je suis tombée sur une barquette de fleurs de courgette. C'est assez rare d'en trouver par chez nous, alors, je n'ai pas hésité. Il ne me restait plus qu' à trouver La Recette !

Au départ, je pensais faire une pâte à beignets classique. C'est alors que je suis tombée sur la recette d'une Italienne, plus exactement Edda du blog " Un déjeuner de Soleil ". Cette recette est une spécialité de Rome qui à l'origine est farcie à l'anchois et à la mozzarella. Cette version m'a tentée tout de suite, car moins grasse et plus savoureuse, la pâte fine et croustillante ne couvrant pas le goût de la fleur.

Par contre, je n'ai pas mis d'anchois, je craignais que ce soit trop salé, mais je testerai quand même la prochaine fois, pour être vraiment dans la vraie recette.

Ce fut tout de même très bon et très fin, à refaire dès que je trouve des fleurs de courgette ( le plus difficile ! ).

Attention : la fleur de courgette étant très fragile, faire la recette le jour même ou le lendemain !

 

 

Beignet courgettes

 

 

Ingrédients :

  • fleurs de courgette
  • mozzarella de bufflonne ( la vraie et la meilleure ! ) mais vous pouvez utiliser celle de vache
  • farine
  • 2 oeufs
  • sel
  • huile de friture ( colza pour moi )

 

A l'aide d'un papier absorbant légèrement humide, nettoyez délicatement les fleurs de courgette. Écartez les feuilles et ôtez le pistil qui donne un goût amer !

Déposez une boule de mozzarella à l'intérieur. Si vous voulez essayer la recette de base, enroulez chaque boule d'un filet d'anchois.

Préparez une assiette creuse de farine et une autre avec les oeufs battus avec un peu de sel.

Roulez la fleur de courgette farcie dans la farine, puis dans les oeufs.

Beignets2 courgettes

Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle et y déposer les fleurs de courgette. Laissez dorer ( très rapide ) et retournez-les délicatement à l'aide de 2  cuillères

Retirez et déposez sur du papier absorbant.

Présentez dans une assiette, accompagnée d'un petit verre de rosé bien frais et Dégustez !

Beignets1 courgettes