750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
11 juin 2009

Petits flans jambon tomates séchées aux bouchées ail et fines herbes

_____________________________________________________________

PETITS FLANS JAMBON TOMATES SÉCHÉES AUX BOUCHÉES AIL ET FINES HERBES

Flans_jambon_tomates_s_ch_es

Une petite improvisation sans chichi pour un soir en semaine. Allez, on ouvre le frigo et on cherche l'inspiration ! Ayant préparé un brownie pour le dessert, je voulais faire léger pour le reste. En général, lorsque je fais un dessert, donc quelque chose d'un peu plus " riche ", j'essaie d'équilibrer le repas, en préparant plus light à côté ( bien entendu, lorsque je reçois, là je me lâche, au diable les calories ! ). J'attrape donc ce qui me tombe sous la main et se marie relativement bien à savoir du jambon, des tomates séchées et j'adore ces petites bouchées fromagères que l'on met dans les salades composées et qui réhaussent le tout ( mes préférées sont celles à l'ail et aux fines herbes ). Me voilà donc partie dans la confection de petits flans à servir avec une salade, idéal pour un soir, vite faits et ma foi bien sympathiques !

Ingrédients pour 4 ramequins :

  • 1 oeuf

  • 2 càs de crème fraîche épaisse allégée

  • 2 verres de lait ( type verre à moutarde )

  • 1/3 verre de semoule fine de blé dur

  • 70 g de gruyère râpé

  • 2 tranches de jambon blanc

  • 5 tranches de tomates séchées à l'huile d'olive

  • 2 càs d'huile d'olive

  • 12 bouchées fromagères ail et fines herbes

  • sel, poivre, basilic, ciboulette

  • une pincée de piment d'espelette

Huiler chaque ramequin et déposer un cercle de papier sulfurisé au fond de chaque moule pour faciliter le démoulage.

Dans un saladier, battre l'oeuf en omelette. Ajouter la crème fraîche, le lait, la semoule. Bien mélanger et ajouter le gruyère, le jambon coupé en morceaux, les tomates en petits dés, l'huile d'olive ainsi que le sel, poivre, basilic, ciboulette et piment.

Remplir chaque ramequin et déposer sur le dessus 3 bouchées ail et fines herbes.

Mettre dans un plat allant au four et remplir d'eau chaude jusqu'à moitié des ramequins.

Faire cuire au bain marie dans un four th.6. pendant environ 35 min.

Passer la pointe d'un couteau tout autour des ramequins, démouler. Retourner pour avoir la face dorée sur le dessus ( c'est plus joli ) et servir chauds accompagnés d'une salade.

Flan_jambon_tomates_s_ch_es

       

imprimante Flan_jambon_tomates_sechees

Publicité
Commentaires
H
hum tout ce que j'aime!
Répondre
C
Fantastique ce plat pour un menu du soir.<br /> Léger en effet, et avec tout ou presque dans le frigo.
Répondre
C
Tes petits flans sont absolument craquants Christine. J'en salive déjà !<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
C
j'adooore !
Répondre
S
j'aime beaucoup ce genre de plat
Répondre
Publicité