____________________________________________________________________


CHEESECAKE FRAÎCHEUR

CAROTTES


Cheesecake carottes



Une recette aussitôt repérée, aussitôt mise dans mes favoris. J'attendais le retour des beaux jours. Et bien, c'est chose faite. Voici une entrée très originale, toute en fraîcheur et en saveurs, un peu inattendues. En effet, la base du cheesecake mêle fanes et pistache, tout est dans le dosage ! J'ai pour cela un peu modifié la recette !

Le seul bémol, est son temps de préparation. Je reconnais que c'est un peu long, il ne faut pas être 10 à table, mais avec de l'entraînement, on doit pouvoir s'améliorer ! Pour une première, 4 personnes c'est bien.

Ingrédients pour 4 personnes  :

   temps de préparation : 40 min

 

Pour la pâte
  • 60 g de beurre doux ou demi-sel
  • 80 g de crackers apéritifs (style Tuc)
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache

Pour la crème
  • 1 botte de carottes avec fanes
  • 220 g de fromage frais (mélange de ricotta, fromage blanc)
  • 12 cl decrème fraîche liquide 
  • 1 citron bio
  • 6 g de gélatine
  • 1 petit bouquet d’herbes (persil, ciboulette, aneth...)
  • sel, poivre
  • 3 carottes " normales "
  • 1/2 càc d'agar-agar

 

la pâte


Laver et blanchir la moitié des fanes. Les égoutter et les presser fortement. Les émincer puis les mixer avec le beurre, les crackers, la pâte de pistache et le zeste râpé du citron. Étaler la pâte à l’intérieur d’un cercle à pâtisserie, piquer. Déposer une bande de rhodoïd et faire prendre au froid pendant 30 minutes. Faire cuire pendant environ 40 minutes au four préchauffé à 160°C (thermostat 5).

 

la crème

Garder 2 à 3 carottes pour la déco en gélatine.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Couper qqs fines rondelles de carottes pour le contour. Faire cuire les carottes et les rondelles dans de l'eau bouillante salée, conserver l’eau de cuisson. Égoutter les rondelles et mixer les carottes égouttées pour obtenir 120 g de purée. Fouetter longuement le fromage avec 6 cl d’eau de cuisson et la gélatine fondue dans 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson. Diviser l’appareil en deux. Dans le premier, ajouter la purée de carotte. Assaisonner. Dans le second, ajouter les herbes émincées et le jus du citron. Assaisonner. Incorporer délicatement la crème montée en chantilly dans les 2 préparations.

Déposer les rondelles de carottes sur tout le contour.

Verser une couche aux herbes sur la base aux crackers, puis une couche de la purée de carottes.

 Réserver au frais pendant 24 à 48h. 
  

Déco


La phase la plus " technique ".

Passer 3 carottes à la centrifugeuse.

Faire chauffer le jus de carottes. Diluer l'agar-agar avec une cuillerée de jus chaud ( mais non bouillant ). Bien mélanger.

Verser dans un plat de façon à obtenir une épaisseur d'environ 4 à 5 mm.

Laisser prendre au frais.

Lorsque la gelée de carottes est prise, la découper avec un emporte pièce du diamètre du cercle. Déposer sur le cheesecake.

Retirer le cercle et le rhodoïd.

Décorer de ciboulette ou de brins d'aneth et déguster.

Un vrai délice, tout en douceur.


Cheesecake Carotte1


 P.S : Si vous voulez tenter de gagner le livre " Les Sweet Tables " de Laure Faraggi, rendez-vous sur le blog " I love cakes ". Laissez un commentaire, un tirage au sort sera effectué mercredi 6 juin, afin de déterminer le ou la gagnante. Bonne chance.

Voici le lien : http://nothingbutmaybe.canalblog.com/archives/2012/05/31/24377284.html?t=1338498585312#c50027128