750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
5 août 2017

Focaccia Toscane, à l'heure de l'apéro !

_________________________________________________________

Focaccia3

 

Voici de quoi vous remonter le moral après une dure journée de travail, ou tout simplement, profiter d'un moment de détente pendant vos vacances ! J'ai en effet préparé ce petit plateau aux accents du Sud, pour mon homme ( et moi ! ) à sa reprise du boulot, après 3 semaines passées dans le Midi ! 

J'adore la cuisine Méditerranéenne, alors, quand je suis tombée sur cette recette dans Femme Actuelle, j'ai tout de suite pris mon tablier ! Je l'ai accompagnée d'une tapenade, qui pour nous, rime avec vacances, bord de mer et rosé ! Figurez-vous, que j'emmène toujours mon mini hachoir en vacances uniquement pour préparer ma tapenade ! 

J'ai divisé les proportions par deux, afin de tester la recette. J'ai obtenu une belle focaccia, idéale pour l'apéro.

 

Focaccia1

 

Ingrédients pour 1 focaccia :

  • 250 g de farine T45
  • 5 g de levure de biulanger fraîche
  • 3 g de sel
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs d'origan de thym

 

Émiettez la levure dans le bol du robot avec 15 cl d'eau tiède. Laissez reposer 5 min puis ajoutez la farine, 1 càs d'huile d'olive et le sel. Pétrissez lentement au robot, avec le crochet pendant 10 min. La pâte doit rester collante.

Mettez en boule, couvrez et laissez reposer 20 min.

Étalez un rectangle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 cm. Laissez à nouveau reposer 20 min.

Fouettez 2 càs d'huile d'olive avec autant d'eau. Ajoutez l'ail pelé et pressé ainsi que le thym.

Faites des trous avec les doigts sur la pâte, badigeonnez de l'émulsion à l'ail pour bien remplir les trous.

Focaccia

 

Laissez reposer 20 min puis enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 20 min jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée. Servez chaud.

 

Ingrédients pour la tapenade :

  • 1 bocal d'olives vertes dénoyautées et égouttées
  • 1 boîte de filets d'anchois aux câpres ( 50 g )
  • 1 à 2 gousses d'ail 
  • 1 pincée de thym
  • 1 filet d'huile d'olive

 

Mettez tous les ingrédients dans le mini hachoir. Mixez finement. 

Si ça ne n'est pas du vite fait, bien fait !

Tartinez de tapenade vos carrés de focaccia et dégustez avec un petit verre de rosé bien frais ! 

La tapenade se conserve plusieurs jours au frais dans un bocal.

Publicité
Commentaires
Publicité