750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
13 avril 2009

Pâté de Pâques, une autre spécialité Berrichonne !

____________________________________________________________________

PÂTE DE PÂQUES

P_t__de_P_ques

Coucou, me revoici  ( il était temps ! ) avec une recette salée ( contente Didile ! ),  et spécialité Berrichonne : le Pâté de Pâques. C'est un plat incontournable de notre repas de Pâques, que l'on sert en entrée, mais que je prépare aussi pour le soir avec une salade, en plat principal. Bon OK, j'aurai dû vous donner la recette avant ( je l'ai faite ce midi ), mais ces temps-ci ont été très chargés, alors désolée. Mais rien ne vous empêche de le tester maintenant pour l'année prochaine, et après tout, il n'y a pas de saison pour manger du Pâté de Pâques !

Je l'ai préparé avec une pâte feuilletée pur beurre du commerce, mais on peut aussi le présenter avec une pâte brisée ( faite maison, bien sûr ! ).

Ingrédients pour un Pâté de Pâques pour 6 pers :

  • un rouleau de pâte feuilletée pur beurre ou une pâte brisée maison

  • 600 g de chair à saucisse mélangée à un peu de veau

  • 1 tranche de boeuf cuit ( ça c'est ma version, mais c'est facultatif )

  • un bol de lait

  • 1 tranche de pain

  • sel, poivre, persil

  • 1 pincée de thym

  • 1 oignon

  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

  • 3 oeufs durs

Oui, ma version utilise du boeuf cuit, car je trouve toujours la chair à saucisse trop grasse. Celle de mon boucher est mélangée à du veau, mais si ce n'est pas le cas, ajoutez une tranche d'escalope de veau hachée. Donc pour moi, c'est boeuf + veau .

Faire cuire 3 oeufs durs.

Dans un bol rempli de lait, faire tremper un peu de mie de pain.

Dans un saladier, mettre la chair à saucisse mélangée au veau, ajouter le boeuf cuit émietté.

Ajouter la mie de pain égouttée, l'oeuf battu en omelette, l'oignon émincé, le persil et le thym.

Rectifier l'assaisonnement en ajoutant si besoin sel et poivre ( elle est souvent déjà salée ).

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le cercle de pâte feuilletée. Disposer la préparation, couvrir de moitié d'oeufs durs tout le long.

P_t__Paques

Rabattre les bords sur la chair à saucisse aux extrémités, puis sur le dessus de façon à recouvrir les oeufs. Badigeonner à l'aide d'un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau, ou comme moi simplement le pinceau dans du lait.

Faire cuire 30 min environ dans un four th. 6.

Déguster chaud.

P_t__de_P_ques

 

Publicité
Commentaires
L
j'aime mélanger de la langue de bœuf cuit dans la farce , je trouve que c'est plus moelleux
Répondre
M
Je connais de nom, mais je n'ai encore jamais gouté. Bisous, et bon week-end, Marie
Répondre
F
Le Berry est à l'honneur actuellement sur de nombreux blogs culinaires...cela fait plaisir !<br /> Merci pour ta recette !
Répondre
L
superbe bravo!!
Répondre
F
Contente de te retrouver! Il en jette ce pâté et en plus il a l'air assez facile a realiser! Paques est passé mais je ne crois pas que j'atendrai le prochain pour le tester ;)
Répondre
Publicité