750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2009

Pâté aux Pommes de Terre, spécialité Berrichonne

________________________________________________________________________

LE PÂTE AUX POMMES DE TERRE, SPÉCIALITÉ BERRICHONNE

P_t__p

Pour mon retour parmi vous, voici une recette bien sympathique, recette de mon Berry : Le pâté aux pommes de terre. En fait, cela faisait bien longtemps que je n'en avais fait, et c'est lors d'une commande d'une cliente là où j'ai travaillé durant les fêtes ( et jusqu'à hier ), que l'envie ... et l'idée m'est réapparue ! Et oui, j'ai travaillé dans une pâtisserie, la journée dans les gâteaux et chocolats, je sais il y a pire comme supplice ! D'autant plus agréable, que l'ambiance y était très détendue. Hein Cécile, si tu passes par là, c'est quand tu veux ( mais ça, tu le sais déjà ). Pour ceux des alentours qui ne connaissent pas encore leur galette des rois meringuée ( recette exclusive de la pâtisserie ),  je n'ai qu'un conseil : dépêchez vous d'y goûter, c'est une merveille. Ce n'est pas du fayotage, je ne suis pas du genre à lancer des compliments que je ne penserais pas.

Pâtisserie George Sand    13, Place du Marché   36400 La Châtre  02.54.48.01.24

Bon, pour en revenir à ma recette, c'est une tourte garnie de lamelles de pommes de terre, que l'on déguste tiède avec de la crème fraîche, le tout accompagné d'une salade verte. Idéal pour un soir. Certains utilisent de la pâte feuilletée. Moi, je fais une pâte brisée, mais là chacun fait à sa façon.

Ingrédients pour un pâté aux p.d.t :

  • pâte brisée :

         400 g de farine

         150 g de beurre

         1 càs d'huile de tournesol ( facultatif, mais je trouve que cela donne un petit côté feuilleté )

         1 pincée de sel

          eau

         1 jaune d'oeuf pour la dorure

  • garniture :      

          pommes de terre : pour la quantité, c'est à vous de voir selon la taille de votre moule. Il faut que le pâté soit bien garni

          1 gros oignon

          sel, poivre, persil

          crème fraîche ( vous pouvez prendre de l'allégée pour faire plus light ! )

Préparer la pâte : Dans un saladier, mettre la farine, ajouter le beurre pommade, la cuillerée d'huile et le sel. Mélanger, et ajouter l'eau petit à petit jusqu'à former une boule. Filmer et mettre au frais le temps de préparer la garniture.

Éplucher les pommes de terre, les laver et bien les essuyer. Les couper en fines lamelles.

Dans un saladier, mélanger les lamelles de p.d.t, l'oignon coupé en lamelles, le sel, le poivre et le persil. Bien mélanger.

Sortir la pâte du frigo, et étaler les 2/3 sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Foncer un moule à bord haut en laissant déborder de 1 cm environ. Déposer la préparation aux p.d.t.

P_t_

Étaler le reste de pâte et couvrir les p.d.t. Bien serrer les bords pour les souder. Faire un trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur. Dorer avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

Faire cuire env. 45 min dans un four th.6. Une pointe de couteau plantée dans le pâté, vous indiquera si les p.d.t sont cuites.

A la sortie du four, laisser tiédir. Pour la dégustation, soit vous ôtez le chapeau du pâté et vous nappez de crème fraîche, puis vous reposez le chapeau. Soit ( ce que je fais ), chacun met la quantité de crème qu'il désire une fois servi.

A accompagner d'une salade verte.

P_t_1

Publicité
Commentaires
L
je suis ne st amand montrond :j aime ce plat.mes grands parents berrychons de naissance adoraient faire le pate aux pommes de terre;mes parents aussi et moi Jacky je continue .trop bon.;avec une bonne salade et un bon chateaumeillant avec moderation bien sur bon appetit/24 octobre 2015.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis du berry et je connais depuis le berceau, chez nous on appelle cela le pommetérra et ce mange (aussi bien chaud que froid) avec une salade de choux rouge râpé avec des lardons... <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
a la fin de la cuisson je mets la creme par le trou elle font et s'etale a l'interieur un vrai délice
Répondre
M
Aie, aie, aie, le pâté aux pommes de terre n'est pas berrichon mais bien bourbonnais! Il vient de l'Allier et il existe même une confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais! Bref, peu importe cette recette est délicieuse et vraiment typiquement francaise, c'est le principal!
Répondre
A
Internet c'est bien, mais diffuser cette recette ancestrale du Berry, c'est limite répréhensible. Après ça, faudra plus s'étonner que des hordes de touriste envayssent le doux pays de La Chatre tous les samedi matin, et piquent les meilleures places au café du commerce!<br /> <br /> PS, c'est ma femme (une vraie famille du Berry) qui m'a obligé a venir voir ta recette de galette de PDT, elle est si fière de son pays. Et je la comprends.<br /> <br /> Je continue mon petit tour sur ton blog et te souhaite bonne continuation.
Répondre
Publicité