750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
23 janvier 2009

Fingers des mercredis aux bonbons trop bons et premier espuma

___________________________________________________________________

FINGERS DES MERCREDIS ET MON PREMIER ESPUMA

Fingers

Fingers

Cela faisait qqs temps que j'avais repéré ces petits gâteaux rigolos chez " Pure gourmandise ", mais n'avais pas encore trouvé le temps de les réaliser ! Mercredi, avec mon petit marmiton, nous nous sommes lancés dans la pâtisserie rigolote, après une séance judo, il fallait bien ça ! Je les ai nommés fingers car ils sont plus gros que les mikados d'origine ! Et comme le gentil Père Noël m'a emmené ça :

035,

il fallait bien aussi trouver l'occasion de tester ce fameux siphon ( depuis le temps que j'en voulais un ! ),  en accompagnant ces fingers d'une verrine mousse chocolat tonka, espuma d'orange, le tout sur un lit craquant de gavottes. J'avais pris la précaution de me renseigner sur le net des conseils d'utilisation du siphon. Et bien, malgré ça, j'ai légèrement (enfin légèrement ! ) été éclaboussée ! En fait, il faut bien agiter le siphon et non 2 à 3 fois comme je l'ai lu chez certaines ( les vilaines ! ). Après cette petite mésaventure, j'ai eu l'agréable surprise de voir sortir une mousse légère et onctueuse, qui fond dans la bouche. Une pure merveille ce siphon, merci Père Noël !

Pour environ 45 fingers :

  • 125 g de beurre pommade

  • 125 g de sucre glace

  • 1 oeuf

  • 50 g de poudre de noisette

  • 250 g de farine

  • 180 g de chocolat noir

  • 5 cl de crème liquide

  • vermicelles multicolores, billes chocolatées ...

Pour 5 verrines :

  • 200 g de chocolat noir

  • 3 blancs d'oeufs

  • 1/3 fève tonka

  • 2 sachets de gavottes ( crêpes dentelle )

  • le jus de 3 oranges

  • 50 g de sucre en poudre

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 1 cartouche de gaz

Préparation de l'espuma :

Mélanger la crème liquide, le sucre en poudre et le jus des oranges. Mettre dans le siphon, visser une cartouche de gaz et mettre au frigo, en position horizontale.

Préparation des fingers :

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre glace et l'oeuf.

Ajouter ensuite la farine et la poudre de noisette. Former une boule, filmer et mettre au frais environ 1 h.

Enzo1

Préchauffer le four th.5, et former des bâtonnets en étirant des petites boules de pâte. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 à 20 min, le temps de les faire dorer.

Fingers3

020

A la sortie du four, laisser refroidir.

Dans un saladier, faire fondre au micro-ondes le chocolat coupé en morceaux. Ajouter la crème liquide, bien mélanger pour lisser le tout.

Tremper les 2/3 des fingers dans le chocolat fondu puis parsemer de bonbons. J'ai aussi utilisé des macarons râtés ( en fait trop cuits ! ), que j'ai mixés en poudre très fine. Comme quoi, rien ne se perd, tout se transforme !

Un vrai p'tit chef mon marmiton !

Fingers2

Mettre sur une plaque recouverte de papier d'alu.

Préparation des verrines :

Déposer dans chaque verrine un lit de gavottes émiettées.

Dans un saladier, faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger. Ajouter 1/3 fève tonka râpée.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au chocolat fondu.

Déposer sur les gavottes et mettre au frais.

Dégustation :

Au moment de servir, sortir le siphon du frigo. Bien secouer, la tête du siphon vers le bas. Remplir chaque verrine jusqu'au bord .... et régalez-vous ! S'il vous reste du liquide dans le siphon, replacez-le au frais jusqu'au lendemain, position horizontale.

Espumas

Fingers1

imprimante Fingers

Publicité
Commentaires
M
Top le gouter du mercredi, j'en veux bien un peu pour mon samedi aprem =). Ils sont très réussis et gourmands j'aime beaucoup<br /> bon weekend
Répondre
B
Génial !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
K
Oh la belle idée que v'là pour le gouter du mercredi !!
Répondre
M
Ces fingers ont l'air exquis je viens d'ailleurs d'imprimer la recette à essayer pour épater la famille et les amis, moi j'ai pas de syphon (snif snif !!!)<br /> Merci pour tes supers recettes.<br /> BIZ Marianne
Répondre
L
oh mon dieu, tout ceci à l'air si appétissants ! les fingers me donnent vraiment envie... que tu es douée !!!
Répondre
Publicité