750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
28 mai 2008

Trifle magnifique !

_______________________________________________________________________

TRIFLE MAGNIFIQUE

Trifle

Ce titre quelque peu pompeux n'est pas de moi, mais est le titre original de la recette tirée du livre " Du caramel plein la bouche " de Trish Deseine. Je cherchais un dessert rapide, goûteux et bien sûr gourmand, mais sans oeuf ! Et oui, rien que ça ! Je prends un livre au hasard sur la table du salon et tombe tout de suite sur cette recette. La petite tuile donne un côté croquant et fait de l'effet pour un dessert des plus simples à réaliser. Dans le livre, le caramel utilisé est liquide et acheté tout prêt ! Alors là, je trouve qu'il est tellement facile de faire le sien que j'ai même fait le caramel au beurre salé que j'apprécie tant ! C'est à mon goût nettement meilleur et plus onctueux !

Ingrédients pour 3 personnes :

Tuiles au caramel :

  • 50 g de pignons

  • 30 g d'amandes avec leur peau ( ce n'était pas dans la recette )

  • 3 càs de müesli ( ou autres céréales )

  • 100 g de sucre

  • 2 càs d'eau

Le trifle :

  • 20 cl de crème liquide

  • 3 càs de mascarpone

  • 1 càs de sucre

  • qqs gouttes d'extrait de vanille

  • une dizaine de biscuits à la cuiller

  • 6 demi-poires au sirop

  • caramel au beurre salé ( recette ICI )

Faire griller les pignons et les amandes dans une poêle à sec. Attention, c'est très rapide ! Laisser refroidir et réserver. Préparer un caramel avec l'eau et le sucre. Dans une casserole, faire cuire jusqu'à obtention d'une couleur ambrée, là aussi surveiller ! Mélanger les pignons et les amandes au müesli, déposer des petits tas sur une plaque recouverte d'un tapis silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et verser le caramel dessus. Laisser durcir.

Trifle1

Monter la crème en chantilly avec le sucre, le mascarpone et l'extrait de vanille. Tremper rapidement les biscuits un par un dans un mélange eau-sucre et les émietter. Un " vrai " trifle utilise soi-disant de l'alcool pour imbiber les biscuits ( la recette prévoyait de la liqueur de poire ), mais je suis restée sobre ! Les déposer au fond de chaque coupe. Couvrir d'une demi-poire coupée en morceaux. Verser le caramel au beurre salé, couvrir de crème chantilly.

Répéter l'opération en finissant avec de la crème chantilly.

Laisser reposer au frais 2 ou 3 heures.

Au moment de servir, enfoncer une tuile dans chaque coupe.

Trifle

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je voulais te dire que j'ai fait ta recette. C'est vraiment magnifique et simple à faire. Si tu veux venir voir çà me fera très plaisir. http.//lesdelicesdefabi.canalblog.com<br /> Merci pour cette magnifique recette.
Répondre
F
Le titre n'Est peut etre pas de toi mais il est plus que justifié!! Quelle merveille! J'adoooore cette tuile, elle est aussi magnifique! Je ne suis pas la plus fan des trifles mais le tien il est trop miamesque pour y resister!!
Répondre
L
Pas pompeux du tout ce titre car c'est Magnifique!!!!!!!
Répondre
C
Alors là je craque, encore un dessert à me couper le souffle
Répondre
A
Bon ben là, on est obligé de dire que ce trifle porte bien son nom!!! La tuile au caramel a l'air géniale ;-)
Répondre
Publicité