_________________________________________________________________________

VERRINES BAVAROIS PISTACHE ET GRIOTTES, ÉCLAT DE MACARONS PISTACHE

Bavarois_pistache_griottes

Une recette repérée il y a longtemps chez Mercotte, avant même que je ne crée mon blog. Un mélange très réussi auquel j'ai ajouté des brisures de macarons pistache, macarons trop cuits suite à une coupure de courant ! la poisse ! Au moment où se formait la fameuse collerette, zut plus de courant. J'ai donc laissé les macarons dans le four mais trop longtemps car même le four éteint, ils ont forcément continué à cuire ! Enfin, rien ne se perd, ils ont apporté une petite touche de croquant à ces petites verrines ma foi bien sympathiques ! Bien entendu, les macarons sont facultatifs. Vous pouvez toutefois les remplacer par des biscuits croquants type biscuits de Reims ou autre. J'ai zappé la gélatine dans les griottes et modifié quelque peu les proportions afin d'obtenir 5 belles verrines, bref recette à refaire.

Bavarois_pistache_griottes1

Ingrédients pour 5 verrines :

  • 10 cl de lait

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 30 g de sucre

  • 30 g de pâte de pistache

  • 2 feuilles de gélatine

  • 20 cl de crème liquide

  • qqs griottes dénoyautées avec leur jus

  • ( qqs macarons trop cuits ! )

Mettre les fouets du batteur électrique au congélateur, et la crème au frais.

Dans une casserole, faire réduire sur feu doux les griottes avec un peu de jus de façon à les compoter légèrement. Réserver.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire bouillir le lait et y ajouter la pâte de pistache, mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Verser le lait pistaché sur ce mélange en ne cessant de tourner pour ne pas faire cuire les jaunes. Remettre sur feu doux et cuire comme pour une crème anglaise. Lorsque la crème nappe la cuillère, incorporer les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Bien mélanger.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la crème de pistache refroidie.

Déposer une couche de bavarois à la pistache dans le fond de vos verrines. Verser des brisures de macarons, recouvrir des griottes et parsemer à nouveau de miettes de macarons.

Bavarois_pistache_griottes2

Mettre au frais au moins 2 heures.

Bavarois_pistache_griottes4

Bavarois_pistache_griottes3

imprimante Bavarois_pistache_griottes