750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Cheesecake à la banane, sauce caramel au beurre salé

________________________________________________________

CHEESECAKE A LA BANANE, SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALE

Cheesecake1

Bien que n'étant à priori pas très attirée par ce genre de dessert, je n'ai pu résister à l'envie de tenter cette recette, après être allée sur le blog de Loukoum. Après avoir consciencieusement lu ses conseils sur la confection d'un cheesecake ( c'est une vraie pro ! ), celui à la banane m'a tout particulièrement tentée. J'avais déjà réalisé un cheesecake, mais la cuisson avait été un peu délicate ! Me voilà donc armée de courage et de motivation pour ce dessert qui a eu beaucoup de succès. Le seul problème a été de convaincre mon homme d'attendre le lendemain pour le déguster ! Et encore, Loukoum préconise d'attendre 48  heures ! Insoutenable, j'irais même jusqu'à dire INHUMAIN ! Quant à la petite sauce caramel au beurre salé, humm ! Ma mère aimant beaucoup cette saveur, j'en ai apporté à mes parents hier soir en rentrant du sport ( 21h30 !). Et bien ni une ni deux, ils ont avalé leur part debout dans la cuisine, même pas le temps de dire ouf ! Apparemment, eux aussi ont aimé ! N'ayant de Philadelphia, j'ai réalisé ma crème avec un mélange de Ricotta, St-Môret et fromage blanc ! J'ai mis aussi un peu plus de sucre ( 120 g au lieu de 100 g ) et 3 oeufs au lieu de 4.

Mon moule est un moule à charnière de 22 cm de diamètre. J'ai donc mis plus de biscuits que Loukoum càd que j'ai complété avec des petits beurres. A vous donc de calculer. Je vous livre la recette modifiée.

Ingrédients pour la base biscuitée :

  • 1 paquet de Roudor
  • qqs petits beurres
  • 60 g de beurre ramolli

Dans un saladier, écraser avec le fond d'un verre les biscuits. Ajouter le beurre ramolli et mélanger. On peut aussi tout passer au mixer.

Tapisser le moule à charnière de papier sulfurisé.

A l'aide d'un verre, répartir les biscuits écrasés sur le fond et les parois du moule. Bien tasser.

Placer au frais 1 h.

Ingrédients pour la crème :

  • 1 pot de Ricotta
  • 2 boîtes de St-Môret
  • 1 petit pot de fromage blanc battu ( env. 80 g )
  • 120 g de sucre
  • 1 càs de vanille liquide
  • 3 oeufs

Dans un saladier, mélanger la Ricotta avec un fouet pour bien détendre l'appareil. Ajouter le St-Môret et le fromage blanc. Bien mélanger. Ajouter le sucre, la vanille mélanger. Incorporer les oeufs en mélangeant entre chaque.

Sortir le moule du frigo et y déposer la crème.

Faire cuire 1 h dans un four th.6. Éteindre le four et laisser refroidir.

Mettre au frais pour 48 , enfin moi 24 h !

Cheesecake

Ingrédients pour la sauce caramel au beurre salé :

  • 80 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre doux
  • 3 pincées de fleur de sel

Dans une casserole faire fondre le sucre en poudre sans le mélanger, d'après Loukoum c'est là que réside toute la réussite ! Attention, surveiller et mettre sur feu doux. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide.

Quand le sucre est fondu, il a une couleur ambrée, lui ajouter hors du feu la crème. Mélanger avec une cuillère en bois. Si des cristaux se forment, remettre sur feu doux pour les dissoudre.

Toujours hors du feu, ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger.

Mettre dans un pot et réserver.

Pour le décor :

  • 3 bananes

Au moment de déguster, couper qqs rondelles de banane assez épaisses, les disposer sur le cheesecake et arroser de caramel. Miam, un vrai délice.

Cheesecake8

 

Cheesecake7

imprimante Cheesecake_banane

Publicité
Commentaires
R
super j'i fait un semblant aussi de cheese cale trop top<br /> <br /> dans desert banofee cheesecake j(ai mis des bananes et des pommes essaie une tuerie a+
Répondre
R
super j'i fait un semblant aussi de cheese cale trop top<br /> <br /> dans desert banofee cheesecake j(ai mis des bananes et des pommes essaie une tuerie a+
Répondre
B
j'adooorrrrre ton cheese cake !!!
Répondre
C
bravo, je suis fan de cheesecake!
Répondre
N
Jamais tenté le cheesecake mais avec des photos comme ça on a envie de s'y mettre de suite!
Répondre
Publicité