750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2008

Petites mousses de crevettes, épinards

____________________________________________________________________

PETITES MOUSSES DE CREVETTES, ÉPINARDS

Mousses_crevettes__pinards

Je reviens avec mes petites mousses à la crevette, revues et corrigées ( première recette ici ). Cette fois, j'ai mis le blanc en neige et remplacé la ricotta par du fromage blanc. On obtient des petites mousses aérées, légères auxquelles j'ai associé une couche d'épinards, ce qui apporte une petite touche de verdure bien sympathique. J'ai aussi ajouté un peu de miettes de surimi, un sachet était entamé depuis qqs jours, et il fallait bien l'utiliser ! J'ai fait une petite sauce avec les carcasses des crevettes, une petite sauce qui accompagne à merveille ces petites mousses.

Cette recette, pour participer au jeu de Dominique de "Cuisine plurielle", une recette 100 % verte, jeu valable jusqu'au 30 avril.

Ingrédients pour 5 ramequins :

  • 300 g de crevettes

  • 1/3 de sachet de surimi en miettes

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 blanc d'oeuf

  • 1 càs de fromage blanc

  • sel, poivre, aneth

  • 1/2 sachet de court-bouillon ( ou un verre de vin blanc )

  • 1 càs de concentré de tomates

  • 10 cl de crème liquide

  • 300 g d'épinards surgelés

Beurrer vos ramequins et garder au frais.

Dans une casserole, mettre les épinards surgelés le temps indiqué sur le paquet. Égoutter, saler, poivrer.

Décortiquer les crevettes, en gardant les carcasses.

Dans un blender, mixer les crevettes, le surimi en miettes, le jaune d'oeuf, le fromage blanc mais ne pas réduire en purée, il doit y avoir des petits morceaux. Saler, poivrer et ajouter un peu d'aneth.

Battre le blanc en neige, et l'incorporer délicatement à la préparation.

Verser une couche d'épinards.

Mousses_crevettes__pinards

Verser la préparation aux crevettes.

Mousses_crevettes__pinards1

Faire cuire au bain-marie environ 25 min tn.6.

Pendant ce temps, préparer la sauce.

Dans une casserole, faire revenir légèrement les carcasses des crevettes dans un filet d'huile d'olive.

Préparer le court-bouillon comme indiqué sur le sachet et le verser sur les carcasses.

Laisser réduire sur feu doux.

Ôter les carcasses et filtrer le jus obtenu.

Ajouter la crème liquide et le double concentré de tomates. Garder au chaud.

A la sortie du four, démouler les mousses en passant une pointe de couteau tout autour, et servir accompagnées de la sauce.

Vous pouvez aussi les déguster froides. Dans ce cas, pas besoin de préparer la sauce, et les accompagner d'un coulis de tomates ou d'une sauce légère au fromage blanc ou encore d'une mayonnaise mousseuse ( dans la mayonnaise, ajouter un blanc en neige et une càc de double concentré de tomates).

Voilà, à vous de tester !

Mousses_crevettes__pinards2

Mousses_crevettes__pinards3

Publicité
Commentaires
C
Une excellente recette sur laquelle je suis tombée par hasard en cherchant un mets alliant épinards et crevettes. Quel délice !!!! J'imprime et je garde précieusement la recette !! Merci
Répondre
T
hhhhhhhhhhu j'adore merci
Répondre
M
Elles sont extras tes petite mousses, j'adore !
Répondre
R
j'aime beaucoup la façon que tu as de mettre en valeur ce que tu prépares... bravo !!!!!!!!<br /> <br /> Et en plus ca donne faim et des idées<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Francois
Répondre
L
sympa!
Répondre
Publicité