750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2007

Macarons au chocolat

MACARONS AU CHOCOLAT

MACARONS

Et oui, comme la plupart des bloggueuses, je ne résiste pas au plaisir de vous faire voir mes macarons !

Bon, je ne vous aurais pas fait voir mes premiers macarons ! C'est vrai qu'il faut persister pour obtenir un résultat à peu près présentable. J'ai le très beau livre de stéphane Glacier sur les macarons, offert par mon homme (et oui toujours! ), mais comme il n'utilise pas la meringue italienne, j'ai suivi la recette de Mercotte.

.

cuisinelivres_002

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure des macarons, c'est qu'il est préférable d'utiliser des blancs de 2 à 3 jours conservés dans une boîte hermétique. Ils seront plus fermes. Les mettre à température ambiante pour la préparation.

Ingrédients pour  env. 20 à 25 petits macarons :

  • 2 fois 60 g de blancs d'oeufs

  • 35 g de sucre en poudre

  • 150 g de poudre d'amandes

  • 150 g de sucre glace

  • 35 g de cacao non sucré

  • 150 g de sucre en poudre pour le sirop et 50 g d'eau

Ganache au chocolat :

  • 115  g de chocolat noir
  • 125 g de crème liquide
  • 30 g de beurre mou

Préparez la ganache :

Hâchez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition et vesez-la sur le chocolat en tournant doucement avec une cuillère. Ajoutez le beurre mou. Réservez au frais.

Préparez les macarons :

Mixer ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao.

MACARON6

Une fois mixées, passez les poudres au tamis.

Montez en neige 60 g de blancs d'oeufs avec 35 g de sucre en poudre.

Cuire à 110° 150 g de sucre et 50 g d'eau sans remuer.

Versez ensuite le sirop en un mince filet sur les blancs en réduisant la vitesse et fouettez jusqu'à refroidissement. (la meringue doit redescendre à 40° env).

Mélangez les autres 60 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées.

Ajoutez la meringue italienne en macaronnant avec une maryse (de bas en haut en partant du centre). La pâte doit faire un ruban.

Dressez à la poche à douille (ce n'est pas mon fort ! ) ou avec 2 cuillères sur une plaque recouverte de papier siliconé ou d'un silpat. La plaque doit être posée sur une autre plaque.

MACARON7

Laissez reposer env. 1 h à t° ambiante.

Faire cuire 12 à 15 min th.5.

Laissez refroidir avant de décoller les macarons.

Collez les macarons 2 à 2 avec une cuillerée de ganache.

Ils sont meilleurs le lendemain, donc si vous pouvez résister, entreposez-les dans une boîte hermétique au frais pendant 24 h.

anniversaire_062

imprimante Macarons_chocolat

Publicité
Commentaires
F
chapeau bas, ça doit etre trop bon <br /> a tester <br /> biz
Répondre
C
oups c'était pour le post d'avant :s
Répondre
C
C'est génial ces mignardises ! Quelle patience et quel beau résultat.
Répondre
D
Je n'ai pas encore osé me lancer, j'ai peur de les rater...<br /> Mais ça donne vraiment très envie !!!<br /> bravo ;-)
Répondre
L
C'est pas possible, tu es cuisiniere de metier! Non? Je suis desolee de constater que ton probleme ne s'est pas arrange. Tiens-moi au courant! Bon courage!
Répondre
Publicité