750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
23 octobre 2007

Couscous

COUSCOUS

COUSCOUS2

Enfin du salé, me direz vous ! Mais je vous avais prévenus, dans la famille on est plus sucré que salé (en même temps, on ne mange pas que ça et pas tous les jours ! ). Donc voici un classique, mais tellement bon. Celui-ci n'est pas très épicé, question de goût, surtout avec les enfants.

Pour 4 personnes :

  • 300 g de semoule moyenne de couscous

  • qqs grains de raisins secs (facultatif)

  • 4 morceaux de poulet (cuisse et haut de cuisse)

  • 4 morceaux de collier de mouton

  • 4 merguez

  • 3 carottes

  • 2 navets

  • 3 tomates

  • 1 courgette

  • 1 petite boite de pois chiches

  • 1 poivron rouge

  • 1 oignon

  • de l'harissa (piment en tube facultatif)

  • sel, poivre

COUSCOUS1

COUSCOUS

Lavez les légumes, coupez les carottes en morceaux ainsi que la courgette et les navets. Passez les tomates dans l'eau bouillante quelques minutes, les égouttez, les épluchez et les épépinez.

Faire rissoler les morceaux de viande dans le couscoussier ou une grande cocotte dans un peu d'huile ou beurre. Ajoutez en même temps le poivron épépiné et coupé en lanières. Quand la viande est dorée, retirez les morceaux de poulet.

Versez sur les morceaux de mouton 1 litre 1/2 env. d'eau chaude de façon à remplir le couscoussier aux 3/4.

Ajoutez les carottes et navets, les tomates pelées, la courgette et l'oignon. Faire bouillir, écumer comme un pot au feu et laisser cuire doucement pendant 2h à 2h1/2, marmite couverte. Salez, poivrez.

Faire cuire dans une poële les merguez, ôtez la graisse rendue.

Au bout d'une heure environ, rajoutez les morceaux de poulet (si on les met trop tôt ils se disloquent ! ).

Une demi heure avant la fin, mettre les pois chiches et les merguez.

Dans le panier du couscoussier, mettre la semoule avec de l'eau chaude pour mouiller les graines.

Posez le panier sur le couscoussier, la vapeur qui se dégage va faire gonfler les graines de couscous. Aérez avec 2 fourchettes et de temps en temps, prendre une louche de bouillon et arrosez la semoule. Salez.

Pour les amateurs de sensation forte, diluez dans un peu de bouillon 1 càc d'harissa et servir à part dans un petit bol.

On peut aussi disposer sur la semoule quelques grains de raisins secs que l'on aura fait gonfler dans un peu d'eau chaude puis égoutter.

imprimante Couscous

Publicité
Commentaires
D
LoL...<br /> je savais bien que j'ai vu un beau couscous quelque part !!!<br /> Impossible de retomber dessus avant ton petit message sur mon blog !<br /> <br /> Du coup je me suis rabattue sur une recette que j'ai trouvé sur Marmiton et mélangeant avec une autre.<br /> <br /> En plus je l'ai présenté presque de la même manière que toi, assiette carré blanche, les légumes et la viande en photo avant...ça ressemble à de la copie, mais je te jure que pas du tout ;-)<br /> C'est vraiment le hasard ;-)<br /> D'ailleurs nos recettes sont complètement différentes...<br /> <br /> En tout cas c'est bien ton coucous qui m'a donné envie de me lancer !<br /> bises.
Répondre
F
Ton coucous est tres appetissant! Plus besoin d'aller chez le libanais- Ta tite famille a de la chance d'avoir une cuisiniere comme toi!<br /> <br /> Bon apres surfage sur ton blog...je t'ai mis dans mes favoris! Tu peux le voir sur mon blog!<br /> <br /> Ton blog est super!
Répondre
N
très appétissant ton couscous<br /> ça fait longtemps que j'en n'ai pas fait il faudra que je m'y remette
Répondre
L
Il est tres appetissant, bien garni et tout! Et pourtant je suis difficile avec la super recette de ma maman pied-noire. On y rajoute (si tu aimes bien sur) une boite de petits pois aussi. Hummmmm....Quelle cuisiniere tu fais!
Répondre
D
Un couscous !<br /> ça me donne trop envie !!!<br /> En plus j'en ai jamais fait, et depuis quelques temps je me dit qu'il faudrait que je me lance...<br /> Je n'ai plus d'excuses maintenant ;-)<br /> <br /> Ah si je n'ai pas de couscoussier...<br /> <br /> bises<br /> Demolite.
Répondre
Publicité