750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
23 septembre 2009

Cannelés Bordelais

 

 

______________________________________________________________________

 

CANNELÉS BORDELAIS

 

Canel_s

 

 

 

Ayant un frère à Pessac, j'ai découvert il y a longtemps les fameux cannelés, spécialité Bordelaise. A l'époque, c'est à dire une bonne dizaine d'années, mon frère m'avait gentiment offert des moules en cuivre, seule matière à l'époque pour ces fameux moules. L'ennui avec ce genre de moule, c'était le démoulage. J'avais beau beurrer, mettre au frais avant cuisson ( un truc chipé aux pros ! ), c'était toujours une étape délicate. Mais cette époque est bien révolue, avec les moules en silicone, plus de problème. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'en fait pas plus souvent, ils ont tellement de succès à chaque fois !

 

Cannel_s

 

Le secret du cannelé : bien croustillant et doré à l'extérieur, tendre et moelleux à l'intérieur. La difficulté réside dans la cuisson, il faut les faire cuire assez longtemps pour qu'ils caramélisent, mais pas trop pour qu'ils restent tendres. Et surtout, laisser reposer la pâte toute une nuit, voire 24 h au frigo.

Ingrédients pour 13 cannelés :

  • 1/2 l de lait

  • 2 oeufs + 1 jaune

  • 125 g de farine

  • 225 g de sucre

  • vanille en poudre ou en gousse

  • qqs gouttes d'essence d'amande amère

  • 1 cuillerée à soupe de beurre fondu

Dans un saladier, battre les oeufs et le jaune. Verser le lait chaud dessus et laisser tiédir. Ajouter la farine, le sucre, le beurre, la vanille et l'amande amère. Couvrir de film étirable et laisser reposer au frais 24 h.

Placer les moules sur une plaque et les remplir de pâte à 1 cm du bord. Faire cuire 60 mn au bas du four th. 7.

Laisser refroidir et démouler.

Cannel_s1

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos infos. J'opterai finalement pour le cake salé.<br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> Ralphbene
Répondre
C
Personnellement, je ne fais que des cannelés sucrés. Tout dépend de l'aspect que vous recherchez : si vous voulez style flan, supprimez le sucre et incorporez des éléments salés ( chorizo, fromage, saumon ... ), sinon, faites une préparation de cake salé et faites cuire dans les moules à cannelés. J'espère que vous trouverez la recette qui vous convient ou pourquoi pas, testez les 2 !
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais faire les cannelés salés. Comment faire?. Faut-il supprimer le sucre?.<br /> <br /> Avec mes remerciements.<br /> <br /> Ralphbene
Répondre
L
Je viens de faire la préparation. A demain pour le verdict.<br /> <br /> Merci.
Répondre
S
Wahou...encore une fois ,je suis émerveillée,tes phots sont parfaites...exactement comme j'aime.
Répondre
Publicité