_________________________________________________________________

LA MÛRE DANS TOUS SES ÉTATS !

M_res

Chez nous, on adore la gelée de mûre, mais chose étrange, il n'y a jamais personne pour aller les ramasser  ( tiens donc ) ! Si ce n'est Enzo, mais je passe plus de temps à le surveiller en train de gambader dans la campagne qu'à ramasser les précieuses mûres ! Me voilà donc partie à la cueillette pendant les heures d'école, je me pose au pif dans un chemin, et là Eurêka des mûres à foison ! 2 heures non stop, et me voilà de retour le panier rempli. Comme en ce moment, je suis reprise de macaronmania, j'ai fait des petits macarons roses garnis de crème mousseline et décorés de mûres. Miam ! Et pourquoi pas une tarte avec cette même crème et bien sûr des pots de gelée de quoi tenir tout l'hiver ( enfin ça c'est moins sûr ! ).

M_re

Gelée de mûres :

Passer les mûres au moulin légumes avec la grille fine.

001

Peser le jus. Pour 1,2 kg de jus, je mets 1 kg de sucre cristallisé. Mélanger, ajouter 1/2 jus de citron. Faire cuire environ 12 min à partir du premier bouillon. Faire le test de l'assiette froide : une cuillerée de jus doit se figer une fois versée sur l'assiette. Verser la gelée dans les pots. Un super ustensile pour remplir les pots sans en mettre partout, l'entonnoir spécial confiture.

006

mettre le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.

007

Tarte aux mûres sur lit de crème mousseline :

Pâte brisée :

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre pommade

  • 30 g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • un peu d'eau

Dans un saladier, mettre la farine et faire un puits. Y ajouter le sucre, le beurre et le sel. Malaxer et ajouter un peu d'eau jusqu'à former une boule. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer au frais 30 min environ.

Étaler la pâte, la piquer avec une fourchette. Petite astuce pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson : après l'avoir piquer, la retourner et la déposer dans le moule ( les trous sont cachés ).

Faire cuire à blanc 25 min env. th.6.

Sortir du four et laisser refroidir.

crème mousseline :

  • 400 ml de lait

  • 100 g + 100 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 60 g de poudre impérial ( poudre à flan au rayon pâtisserie ) ou de maïzena

  • 100 g + 100 g de beurre

Dans une casserole, faire chauffer le lait et 100 g de sucre. Dans un saladier, mélanger les oeufs et 100 g de sucre. Ajouter la poudre impérial. Verser le lait chaud sur les oeufs sans cesser de tourner. Remettre le tout sur feu doux et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter 100 g de beurre. Mettre dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter ensuite 100 g de beurre pommade, mélanger et mettre au frais.

Après refroidissement du fond de tarte, napper de crème mousseline. Couvrir de mûres. Pour faire plus joli, faire chauffer dans une casserole un sachet de nappage pour tarte mélangé d'un peu de gelée de mûre. Napper la tarte à l'aide d'un pinceau.

Tarte_m_res

Macarons à la mûre :

  • recette des macarons ICI

    Après cuisson et refroidissement des coques, garnir de crème mousseline à l'aide d'une poche. Déposer des mûres et RÉGALEZ- VOUS !

Macaron

Macaron2