750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2020

Succès Noix

______________________________________________________

Succès2

 

Voici le dessert réalisé pour l'anniversaire de mon homme. Je dois dire que c'était un bon choix, nous avons adoré. Certes, c'est un peu long, puisque j'ai préparé un praliné de noix à partir des noix récoltées cet automne sur notre noyer. Il a donc fallu les décortiquer, mais en cette période de confinement, du temps, on n'en manque pas ! 

Déjà que je passais beaucoup de temps en cuisine, mais là, je ne la quitte plus !

J'ai donc fait toutes mes préparations la veille, afin de n'avoir qu'à finaliser ma crème mousseline et le montage le lendemain.

Ingrédients pour un succès 8 parts :

Praliné Noix

  • 150 g de noix
  • 30 g d'eau
  • 110 g de sucre

Torréfiez les noix grossièrement hachées 15 min dans un four préchauffé à 180°C.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 110°C. Ajoutez les noix torréfiées et caramélisez tout ren rumant avec une cuillère en bois. Laissez refroidir. Versez dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une pâte.

Versez dans un bocal hermétique, réservez.

 

Succès4

Crème Pâtissière

  • 250 g de lait
  • 50 g de jaune d'oeuf
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 65 g de beurre

Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant, mélangez et remettre sur feu doux sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Versez dans un plat, filmez au contact. Mettez au frais.

Dacquoise Noix

  • 125 g de poudre de noix torréfiées 
  • 100 g de sucre glace
  • 125 g de blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 g de maïzena

Montez les blancs en  neige en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Dans un saladier, mélangez la poudre de noix, le sucre glace et la maïzena, ajoutez ce mélange aux blancs montés. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Versez dans une poche à douille munie d'une douille lisse N°20.

Préparez 2 plaques de cuisson reccouvertes de toile silpat ou papier sulfurisé. Dessinez un cercle de 19 cm sur chaque plaque et faites cuire 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180°C. 

Succès5

Crème Mousseline 

  • crème pâtissière
  • 65 g de beurre pommade
  • 120 g de praliné noix

 Dans le bol du robot, fouettez légèrement le beurre pommade avec le praliné noix. Dans un saladier, fouettez légèrement la crème pâtissière pour l'assouplir et l'ajouter dans le bol du robot. Fouettez vitesse lente jusqu'à ce que la crème soit homogène et mousseuse. Versez dans la poche à douille munie d'une douille lisse n°20.

Succès1

 

MONTAGE

Déposez un disque de dacquoise sur le plat de présentation, le dessus contre le plat. Déposez des dômes de crème mousseline tout autour du disque. Garnir l'intérieur du reste de crème.

Déposez le second disque, saupoudrez de sucre glace.

 Mettre au frais jusqu'au moment de servir et RÉGALEZ-VOUS !

 

Succès3

Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est un pur délice ! Merci pour ton petit message.
Répondre
C
Je l'ai déjà fait, il y a quelques années, en faisant ma pâte de noix aussi! C'est vrai que c'est long mais qu'est ce que c'est bon!!! On ne regrette pas le temps passé à le réaliser! Bonne journée!
Répondre
Publicité