750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2020

Brioche des Rois

_____________________________________________________________

 

Brioche1 Rois

Avant toute chose, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Que 2020 vous apporte joie, bonheur, amour, réussite dans vos projets et bien entendu en priorité, la santé.

Quant à moi, je me souhaite de poursuivre ma passion de la pâtisserie, via mon blog et mes réseaux sociaux, afin de vous faire partager mes recettes. Je souhaite progresser, apprendre de nouvelles techniques afin de m'améliorer, autodidacte que je suis ! Je m'épanouis complètement dans ce que je fais, une vraie chance, et j'espère que cette nouvelle année sera aussi enrichissante que celle qui vient de s'écouler !

Donc, pour reprendre en douceur, je vous propose une recette de saison, épiphanie oblige, une brioche des Rois. J'ai pour habitude de plutôt préparer des galettes des Rois, que je fais meringuées, recette fétiche d'une ancienne pâtisserie de ma ville, un pur délice ! Mais puisque j'adore travailler les pâtes levées, j'ai eu envie de préparer cette brioche aux fruits confits, histoire de changer un peu (j'ai tout de même préparer mes traditionnelles galettes !).

Je vous rappelle, que même si je délaisse un peu plus mon blog, vous pouvez me suivre sur instagram @christine.hln (ou aux becs sucrés salés), compte sur lequel je publie plus régulièrement !

Ingrédients pour une grosse brioche :

  • 320 g de farine de gruau
  • 15 g de levure de boulanger
  • 40 g de sucre non raffiné
  • 3 oeufs
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • 4 g de sel
  • 140 g de beurre pommade
  • 80 ml de lait
  • 50 g de fruits confits en petits dés + quelques uns entiers pour la déco (si vous aimez vraiment les fruits confits, doublez les quantités, j'ai eu la main un peu trop légère !)
  • 1 jaune d'oeuf
  • sucre en grains
  • 1 fève

Sirop

  • 30 g de sucre
  • 3 cl d'eau

 

 

 

Brioche Rois

 

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposez la farine. Faites un puits, ajoutez la levure émiettée, refermez le puits. Ajoutez le sucre, le sel, la fleur d'oranger, le lait, les oeufs. 

Pétrissez vitesse lente pendant environ 4 min. Incorporez petit à petit le beurre coupé en morceaux, pétrissez encore 4 à 5 min. On obtient une pâte lisse et collante. Formez une boule, remettre dans le bol du robot, filmez et laissez doubler de volume 1h30 à 2h, près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air.

Une fois ce laps de temps passé, enfoncez le poing dans la pâte pour la dégazer. Reformez une boule, déposez dans un saladier, filmez et mettez au frais toute une nuit.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo. Ajoutez les fruits confits coupés en petits dés, ainsi que la fève. Formez une boule, faites un trou au centre, l'agrandir suffisamment en étirant la pâte. 

 

Brioche2 Rois

 

Déposez sur une plaque recouverte d'une toile silicone ou papier sulfurisé. Laissez lever à température ambiante près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air, pendant 1h30 à 2h.

Préchauffez le four à 180°C. Battre le jaune d'oeuf avec un peu de lait ou de l'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la couronne avec ce mélange, parsemez de quelques grains de sucre. Enfournez pour environ 25 min.

À la sortie du four, déposez la couronne sur une grille, puis préparez le sirop : faites bouillir le sucre et l'eau dans une petite casserole. 

À l'aide d'un pinceau, nappez la couronne, déposez qqs fruits confits.

 

Brioche3 Rois

 

Publicité
Commentaires
D
Excellente année 2020 ! Wahou elle commence bien avec cette magnifique brioche. Tu es une reine !
Répondre
C
Merci pour vos gentils commentaires !
Répondre
L
Comme elle est belle ta brioche !
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> A mon tour, je vous présente tous mes voeux pour cette année 2020, beaucoup de réussite pour les recettes de pâtisserie qui sont excellentes.<br /> <br /> Je réussis très bien les macarons grâce à votre savoir. <br /> <br /> je voudrais vraiment apprendre les techniques pour faire différents pains maisons. j'espère que vous allez continuer avec la pâte levée qui vous passionne.....<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
Publicité