750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2019

Tarte Figues Cheesecake pour les 12 ans de mon blog

________________________________________________________________

 

12 ans déjà !

 

Tarte figues7

  

C'est fou ce que ça passe vite. Je me revois encore, n'osant pas franchir le cap. Durant 6 mois, j'ai pris des photos de mes plats, me disant que peut-être un jour, je créerai mon blog et ainsi j'aurai de quoi publier quelques recettes ! J'avais même réfléchi à plusieurs noms et établi une liste ! Jusqu'au jour, où je me suis lancée et depuis ce jour-là, je n'ai cessé de tester de nouvelles recettes afin de l'alimenter et de vous faire partager mes créations. C'était parti, l'aventure allait commencer ! 

Puis 4 ans plus tard, je me lançais en tant qu'auto-entrepreneur, pour animer des ateliers culinaires. Là encore, l'idée a murit pendant des mois, avant que je n'ose me lancer. Mes enfants et mon mari me poussaient à le faire, et je me suis dis "Oui, pourquoi pas ! Je n'ai rien à perdre". Je suis tellement passionnée, j'avais tellement envie d'essayer, pour ne pas avoir de regrets plus tard. Car il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets, non ? 

Et me voilà, 12  ans plus tard, toujours aussi passionnée, si ce n'est plus encore !

Je reconnais ne plus être aussi présente qu'avant sur mon blog, mais vous pouvez suivre mes publications plus régulières sur mon compte Instagram, alors n'hésitez pas à me rejoindre, @christine.hln !

Je souhaite que cette passion dure encore et encore, afin de partager mes expériences culinaires avec le plus grand nombre d'entre vous. 

Donc, pour ce 12ème anniversaire, j'ai voulu faire cette tarte de saison, qui, dès que je l'ai  vue, m'a donné envie de la tester !

Je me suis inspirée du blog "empreinte sucrée", car oui, les recettes se prêtent d'un blogueur à l'autre, le partage étant le but premier d'un blog ! J'ai ajouté des framboises, fruit que j'adore et très esthétique.

J'y ai apporté qqs petites modifs, comme à l'accoutumée, à chacun de modifier selon ses envies !

Verdict : nous avons adoré ce mélange de douceur du cheesecake contrastant avec le croquant de la pâte. Outre le goût, j'adore son côté esthtétique, à refaire donc, en utilisant pourquoi pas un autre fruit, la pêche par exemple.

Pour une meilleure organisation, préparez votre mousse la veille et placez-la au congélateur jusqu'au montage.Tarte figues6

 

 

Ingrédients pour une tarte 24cm de diamètre:

Mousse cheesecake

  • 2 feuilles de gélatine
  • 50 g de sucre
  • 10 g d'eau
  • 30 g de jaunes d'oeufs
  • 1 petite boîte de philadelphia
  • 180 g de crème liquide entière

Mousse cheesecake

Placez les fouets du batteur au congélateur.

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Versez le sucre, l’eau et les jaunes dans un bol puis placez-le sur un bain marie d’eau chaude, fouettez jusqu'à blanchiment.

Sortez le bol et les fouets du congélateur, montez les 180 g de crème puis réservez-la au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, faites chauffer 2 càs de crème liquide. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez.

Ajoutez 2 càs de philadelphia (à prélever des 150 g) à la gélatine puis mélangez.

Mélangez le reste de philadelphia pour l’assouplir.

Terminez en ajoutant la préparation à base de jaunes d'oeufs et mélangez délicatement, puis faites de même avec la crème montée que vous aviez réservée au réfrigérateur.

Coulez la mousse dans un cercle de 18 cm. J'utilise le moule eclipse de Silikomart, mais vous pouvez aussi utiliser un cercle. Pour cela, tirez un papier film sous votre cercle déposé sur une plaque,  puis coulez la mousse.

Réservez-la ensuite au congélateur une nuit.

 

 

Pâte sucrée (ma recette)

  • 90 g de beurre pommade
  • 55 g de sucre glace
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 190 g de farine

 

Pâte Sucrée

 

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes, l'oeuf et la fleur de sel. Mélangez, puis ajoutez en 2 fois la farine. Formez une boule, filmez et mettez au frais 30 min à 1 h.

Après ce temps de repos, étalez la pâte sur 3 mm sur une plaque recouverte de toile silpat ou papier sulfurisé.

Beurrez le cercle à tarte. Le poser sur la pâte, ôtez le surplus, piquez la pâte avec une fourchette et laissez le cercle en place. 

Tarte1

Mettez dans un four préchauffé à 170°C et passez à l'étape suivante.

 Crème d’amandes 

  • 75 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 75 g d’oeuf (1,5 œufs)
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)
  • 4 figues fraîches

Préparez votre crème pendant la cuisson de la tarte. Mélangez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez l’œuf. Quand le mélange est bien homogène ajoutez la poudre d’amandes, le rhum puis mélangez à nouveau.

Garnissez la tarte précuite (même si elle est encore chaude) avec la crème d’amandes.

Coupez les figues en morceaux puis enfoncez-les dans la crème d’amandes.

Tarte figues

Enfournez à nouveau pendant 20 à 30 minutes à 170°C, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Tarte figues2

Retirez du feu, laissez refroidir sur une grille.

Compotée de figues 
  • 6 figues fraîches
  • 2 càs d’eau

Coupez les figues en petits morceaux. Versez dans une poële avec l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent. Si besoin ajoutez une càs de sucre, laissez compoter sur feu doux, sans cesser de remuer.

Tarte figues1

Déposez sur la crème d'amandes.

Tarte figues3

 

Décor 

  • figues fraîches
  • framboises fraîches

Montage

Sortez la mousse du congélateur.

 

Tarte figues4

 

La démouler délicatement et la placer au centre de la tarte refroidie. 

 

Tarte figues5

 

Coupez les figues en 4, alternez 1/4 de figue avec une framboise, sur tout le contour du cheesecake encore congelé.

Laissez décongeler au frigo 2 à 3 h ou 1h à température ambiante.

Pensez à sortir votre tarte 30 min avant de la déguster, comme pour toutes les tartes !

Et maintenant, RÉGALEZ-VOUS !

 

Tarte figues8

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oh merci, c'est très gentil. Je refais un marché Samedi 5 Oct, rue Nationale. Si vous avez l'occasion, passez me voir, cela me fera plaisir. À bientôt peut être !
Répondre
M
Bon anniversaire à ton blog que j'ai plaisir à visiter, j'ai eu la chance de te rencontrer sur un marché de Noël à la Châtre, tu es le reflet de ton blog..ta tarte est sublime, le temps des figues, avec la mousse cela doit-être leger une belle gourmandise..à bientôt
Répondre
L
Quel magnifique dessert !<br /> <br /> Je te souhaite un bon anniversaire de blog ....<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Lou
Répondre
L
Bon anniversaire à ton blog !<br /> <br /> Magnifique réalisation !
Répondre
Publicité