750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
9 octobre 2017

Naked Cake Poire Chocolat pour les 10 ans de mon blog !

___________________________________________________

 10 ans, déjà !

 

Naked Cake Poire1

 

Pour les 10 ans de mon blog ( c'est dingue, déjà 10 ans ! ), j'avais envie d'un gâteau gourmand à plusieurs étages avec de la crème qui dégouline !  Oui, bon, je peux me lâcher, 10 ans ça se marque, non ? Et je ferai 2 fois plus de sport, promis !

Ce week-end, comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous sommes allés ramasser des pommes dans un verger. J'avais déja une idée de mon dessert, alors quand j'ai vu ces mini poires, j'en ai rempli mon panier.

J'ai préparé la veille les 3 gâteaux et les ai gardés dans un film étirable. J'ai pris la recette des gâteaux dans mon très beau livre " SUPER GÂTEAUX " en modifiant les proportions et en remplaçant la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes avec peau.

                                                                                                                                                                                                    Super Gâteaux - Qui Sera Le Plus Gourmand ?

Verdict : les graines de pavot apportent un petit croustillant très sympa. Je garde l'idée pour d'autres recettes de  biscuits !

 

Quant à l'avenir de mon blog, j'espère continuer encore longtemps à partager mes recettes, ma passion ne s'est pas affaiblie bien au contraire !

Ingrédients pour un naked cake de 8 personnes ( euh, nous sommes que 3 mais même pas peur ! ) :

3 gâteaux amande - pavot de 16 cm de diamètre

  • 125 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait 1/2 écrémé
  • 25 g de pavot
  • 150 g de farine avec levure incorporée
  • 3 oeufs
  • 100 g de poudre d'amandes avec peau
  • 100 g de crème liquide entière

Chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 bonnes càs de masczrpone
  • 2 càs de sucre glace

Sirop

  • 350 ml d'eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • qqs grains de vanille
  • 3 poires dont 2 petites

Ganache

  • 100 g de chocolat noir
  • 120 ml de crème liquide

 

Mettez les fouets du batteur au congélateur, la crème et le mascarpone au frigo.

 

Gâteaux amande - pavot

Faites tremper les graines de pavot dans le lait pendant 15 min.

Dans le bol du robot muni du fouet, battez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez les oeufs un à un, sans trop mélanger. Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la crème fraîche et le lait avec les graines de pavot. Fouettez à vitesse lente puis versez en quantité égalen dans 3 moules beurrés.

Enfournez pour 40 à 50 min dans un four préchauffé à 160°C. Vérifiez bien la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Sortez du four et laissez-les tièdir avant de démouler et laissez refroidir complètement sur une grille recouverte de papier sulfurisé ( pour éviter qu'ils ne collent ).

Poires au sirop

Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre. Ajoutez les graines de vanille et les poires épluchées entières ( pensez à laisser la queue pour les petites ). Faites cuire 15 min, éteignez le feu et laissez refroidir les poires dans le sirop. 

Chantilly au Mascarpone

Sortir les foeuts du congélateur, la crème et le mascarpone du frigo. Battez la crème liquide. Lorsqu'elle est presque prise, ajoutez le mascarpone puis le sucre glace.

 

Ganache

Faites chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger.

Montage

Déposez un premier gâteau sur votre plat de présentation. L'imbiber de sirop avec un pinceau.

Égouttez la poire la plus grosse, l'épépiner et la couper en petits dés.

Garnissez de chantilly le premier gâteau, déposez des dés de poires. Recouvrez d'un peu de crème.Déposez le deuxième gâteau imbibé et renouvelez l'opération. Terminez avec le 3ème gâteau.

Versez la ganache tiède en la laissant s'écouler sur les bords. Surmontez d'une poire et d'une demi poire couchée.

 

Naked Cake Poire

 

Publicité
Commentaires
B
Bjr , digne d'un grand pâtissier , superbe et donne envie ....
Répondre
Publicité