750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
8 septembre 2017

Tarte au citron semi meringuée

____________________________________________________

Tarte Citron

 

Me revoici avec une recette de tarte au citron mais cette fois, très peu meringuée. Un de mes voisins possédant un citronnier, m'avait promis de m'en apporter un. Oui, un seul d'après lui suffit à réaliser une tarte de 6-8 personnes.

En effet, on comprend mieux lorsque l'on voit la taille du citron ! J'ai mis un citron du commerce à côté, y a pas photo !

J'ai récolté 110 ml de jus de citron ce qui correspond à environ 3 citrons traditionnels.

Tarte Citron1

 

Comme je voulais garder au maximum le parfum du citron, j'ai fait le choix de ne faire que quelques dômes de meringue, que j'ai disposés tout autour d'un insert lemon curd.

Et comme par hasard, la veille, je demandais à mon homme de choisir un dessert pour la semaine, et il avait justement demandé une tarte au citron meringuée ! Et oui, je sais, il est trop gâté ! !

 

 Ingrédients pour une tarte de 6-8 personnes  ( cercle de 24 cm de diamètre ) :

Meringue

  • 30 g de blancs d'oeuf
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre glace
  • 1 pointe de colorant jaune ( facultatif )

NOTE : Pour une bonne consistance de meringue, mettre toujours le même poids en blancs, sucre en poudre et sucre glace.

Pâte Sucrée

  • 90 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 190 g de farine

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Incorporez la poudre d'amandes, l'oeuf et la fleur de sel. Mélangez puis ajoutez la farine en 2 fois.

Formez une boule, filmez et mettre au frais.

L'insert au citron

  • le zeste et le jus de 3 citrons bio ( 110 à 130 ml)
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 130 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre
  • 1 feuille 1/2 de gélatine

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le jus des citrons avec qqs zestes  ( en garder pour la déco ) et le sucre. En parallèle, fouettez dans un saladier les oeufs avec le jaune. Lorsque le sucre est fondu, versez sur les oeufs tout en ne cessant de remuer, remettre dans la casserole à feu doux et faire épaissir tout en remuant avec une maryse ou cuillère en bois.

Lorsque la crème au citron a épaissit, retirez du feu, ajoutez le beurre puis lorsqu'il est fondu, incorporez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien.

Versez dans un cercle de 20 cm que vous aurez préalablement déposé sur une plaque et pris soin d'y mettre un film étirable remonté sur les bords extérieurs.

Faire prendre au congélateur.

Tarte Citron2

 

 

PÂTE SUCRÉE

Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé, y déposer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre et y foncer la pâte. Piquez la pâte avec une fourchette.

Faites cuire environ 20min dans un four préchauffé à 180°C en surveillant la cuisson, la pâte doit être juste dorée.

Sortez du four et mettez à refroidir sur une grille.

MERINGUE

Battez le blanc en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre. Lorsque l'on obtient le " bec d'oiseau " càd blanc ferme, incorporez délicatement le sucre glace avec une maryse.

Séparez la meringue en 2 parts égales et versez une pointe de colorant jaune dans une moitié, mélangez bien.

Mettez la meringue blanche dans une poche à douille munie d'une douille lisse (ici n°12).

MONTAGE

Lorsque la pâte à tarte est bien refroidie et l'insert citron bien pris, procédez au montage.

Sortez l'insert du congélateur et  disposez-le sur le centre de la tarte.

Déposez des dômes de meringue blanche en prenant soin de laisser une place pour la meringue jaune.

Ôtez de la poche  le reste de meringue si besoin et y déposer la meringue jaune. Comblez les trous de dômes de meringue jaune. Parsemez de quelques zestes de citron.

Merci voisin, nous nous sommes régalés !

 

Tarte Citron3

 

Publicité
Commentaires
C
Pour Polly<br /> <br /> Alors si tu as des citrons de Sicile, là, tu n'as plus d'excuses ! Bises.
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
P
Mais que j'en ai de la chance, moi, d'avoir une pro de la cuisine presque pour moi toute seule, et qui répond à toutes mes interrogations !!! ^^^^^^^<br /> <br /> Merci mille fois chère Christine ♥ Avec toutes tes explications, ma tarte va se réaliser comme par enchantement.<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de voisin citronnier, mais justement mon neveu chéri passe ses vacances en Sicile et revient bientôt ;-) Elle est pas belle la vie ??<br /> <br /> Bisous ma belle et un grand merci pour tout ♥ ♥ ♥
Répondre
C
Ah, que je suis contente de te retrouver ! Tes commentaires me font toujours rire, c'est un vrai plaisir à chaque fois de lire tes " proses " ! Bon, je vais essayer de répondre à TOUTES tes questions.Procédons par ordre :<br /> <br /> . concernant l'étape de l'insert, oui tu as bien compris, c'est comme sur la photo ( je me suis dit que ce serait plus explicite ! ).<br /> <br /> . Tu peux utiliser un cercle ajustable, c'est très pratique et tu mets à la taille de ton choix. Non, je n'ai pas utilisé mon lèche frite, mais une plaque comme je l'explique ! <br /> <br /> . concernant la prise au congélateur, c'est pour aller plus vite. Tu peux très bien mettre au frigo.<br /> <br /> . pour le cercle, je préfère faire mes tartes avec, car je trouve que c'est plus joli d'avoir une tarte avec un bord droit ( oui je sais, je chipote ! ). L'autre avantage, est la cuisson plus rapide car il n'y a pas de fond, sans compter que l'on peut mieux surveiller la cuisson justement ( on soulève légèrement et on voit où on en est ). Mais un moule à tarte fait tout aussi bien l'affaire.<br /> <br /> Tu vois, lorsque l'on est vraiment passionnée comme je peux l'être, l'inconvénient ( enfin, ce n'est pas vraiment un inconvénient ), c'est que l'on veut toujours plus de matériels, d'ustensiles, de produits, de livres, de vaisselle ... mais que les placards n'étant pas extensibles, ça freine quand même les élans !!<br /> <br /> Non, je ne te prends pas pour la fille qui veut tout changer, bien au contraire, ton intérêt pour mes recettes me fait très plaisir, ( au moins, je vois que tu lis la totalité ! ). J'espère avoir répondu à tes attentes et te fais de gros bisous.
Répondre
P
PS : en recopiant ta recette, je me dis qu'une petite explique sur :<br /> <br /> "Versez dans un cercle de 20 cm que vous aurez préalablement déposé sur une plaque et pris soin d'y mettre un film étirable remonté sur les bords extérieurs"<br /> <br /> ne serait pas superflue pour moi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> D'abord, il faut que je m'achète un cercle (j'ai bien fait de ne pas imaginer faire cette tarte ce week end ;-)))<br /> <br /> > est-il mieux d'en acheter de plusieurs tailles différentes ou un seul mais réglable ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, si je comprends bien, les cercles sont sans fond, c'est ça ?<br /> <br /> Donc on les pose sur une plaque.<br /> <br /> > la plaque de mon four fait l'affaire ou il en faut une spéciale ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite : je prends ma plaque, je pose dessus un grand film étirable, je pose par-dessus mon cercle puis je verse dedans l'insert au citron et enfin je relève le film étirable en le collant bien sur l'extérieur du cercle, c'est ça ??<br /> <br /> En fait, je crois que oui en regardant la photo que tu nous as mise mais je préfère te demander par sûreté.<br /> <br /> (J'ai même l'impression qu'en guise de plaque tu as carrément posé ton cercle dans ta lèche-frite, non ?)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai d'autres questions (oui, je suis de celles qui lisent attentivement tes recettes !! ^^^^) :<br /> <br /> <br /> <br /> - Tu ajoutes ensuite : "Faire prendre au congélateur."<br /> <br /> Sauf que mon congélo, il est à tiroirs et que mes tiroirs sont déjà rudement pleins ! C'est absolutly obligatoire l'étape congélo ?<br /> <br /> Si je te lis bien, on sortira ensuite l'insert du congélateur pour le disposer sur la pâte refroidie. Quel est l'intérêt de l'étape congélo ? On n'obtiendrait pas le même résultat en versant le lemon curd non congelé ?<br /> <br /> <br /> <br /> - Enfin, pour cuire ta pâte, tu prends un autre cercle. <br /> <br /> > l'intérêt du cercle sur un moule à tarte traditionnel est-il de pouvoir mettre la pâte à refroidir sur une plaque après sa cuisson ?<br /> <br /> En mettant mon papier sulfurisé au fond d'un moule à tarte, je pourrais également mettre ma pâte à refroidir sur une grille. Est-ce qu'il y a un autre avantage à choisir le cercle plutôt que le moule à tarte ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ouf, je suis arrivée au bout de mes questions !!<br /> <br /> J'espère qu'elle ne te donneront pas trop l'impression de la fille qui veut tout changer dans ta recette, c'est juste pour comprendre et être sûre de faire bien comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
Publicité