750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
30 septembre 2016

9 ans ... déjà !

_________________________________________________________________

 

 

Dôme4 Framboise

Et oui, déjà 9 ans, jour pour jour, que naissait mon blog, c'était le 30 Septembre 2007 ! Que de recettes et d'heures passées dans mes fourneaux, à tester de nouvelles recettes, à essayer de m'améliorer autant en cuisine qu'en photo ! Et je continue ma formation, seule à la maison, en piochant dans mes multiples livres et dans vos superbes blogs !  Même si la fréquence de mes publications diminue (et oui, les journées sont trop courtes), la passion est toujours là, mais ce qui a changé, et j'en suis ravie, c'est que désormais, outre l'échange avec mes chers visiteurs,  je partage aussi ma passion lors de mes différents ateliers chez moi ou à l'extérieur, un vrai plaisir !

Donc, pour fêter cet anniversaire, je vous présente mes petits dômes à la framboise sur un biscuit à la pistache. Un petit glaçage miroir, pour le côté esthétique, et voilà un petit dessert tout en douceur et ultra simple à réaliser.

Avec ces proportions, il m'est resté du biscuit à la pistache. Soit vous picorez, soit vous réduisez les proportions à 2 oeufs et recalculez pour les autres ingrédients.

 

Ingrédients pour 6 dômes de 7 cm de diamètre:

Biscuit Pistache

  • 80 g de beurre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre glace
  • 45 g de pâte de pistache
  • 3 oeufs

Mousse framboise

  • 250 g de framboises ( en garder 2 par dôme, soit 12 )
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1,5 cas de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine

Glaçage miroir

  • 1,5 feuilles de gélatine
  • 50 g de lait
  • 35 g d'eau
  • 50 g de glucose
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 pointe de colorant rouge en gel ou en poudre

 

  • qqs pistaches non salées grossièrement hachées

 Dôme Framboise

 

Biscuit Pistache

Fouetter le beurre avec le sucre pour obtenir une pommade, ajouter la poudre d'amandes et la pâte de pistache, fouetter encore puis incorporer les oeufs un par un.  

Étaler sur une feuille silicone déposée sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 160°C, pendant 25 min environ.

Laisser refroidir et retourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, retirer la feuille silicone.

A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, découper 4 cercles du diamètre des dômes. 

Mousse Framboise

Mettre le bol et le fouet du robot au congélateur, la crème au frigo. 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les framboises avec le sucre, en pensant bien à en mettre de côté ( 2 par dôme).

Lorsque les framboises commencent à compoter, retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et mixer.

Mettre à refroidir dans un saladier.

Sortir le bol et le fouet du congélateur et monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace.

Incorporer délicatement  dans la purée de framboises tiédie et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Garnir les dômes en silicone jusqu'à moitié, enfoncer une framboise et recouvrir jusqu'au bord.

Dôme2 Framboise

Lisser avec une spatule pour avoir un bord bien net.

Recouvrir d'un cercle de biscuit à la pistache.

Mettre au congélateur plusieurs heures ( une nuit pour moi ).

 

Glaçage miroir

Lorsque les dômes sont congelés, préparer le glaçage.

 

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau et le glucose.

Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie et essorée.

Verser sur le chocolat râpé ou coupé en morceaux. Ajouter le colorant, mélanger.

Laisser le mélange se figer  légèrement.

 

Montage

Démouler les dômes encore congelés. Les déposer sur une grille posée sur un plat de récupération.

 

Dôme1 Framboise

 

 

A l'aide d'une louche, les napper du glaçage qui doit s'écouler sur toute la surface. Si le glaçage est trop ferme, le déposer dans un bain marie pour le liquéfier légèrement.

Déposer des brisures de pistache à la base des dômes et décorer d'une framboise.

Mettre au frais.

 

 

Dôme6 Framboise

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bon shopping !
Répondre
P
mouaimouaimouais... Merci beaucoup Christine pour ces précisions... Je vais aller voir ça en magasin mais, vu le prix de la bête à l'état brut si j'ose dire, j'ai peur que l'ajout de malheureux accessoires basiques comme une râpe à différentes grosseurs, une lame pour trancher les patates, et autres bricolettes, mette l'appareil au prix du caviar !<br /> <br /> Je n'ai peut être pas besoin d'autant pour de la simple cuisine ménagère...<br /> <br /> Je crains que la surabondance d'émissions culinaires TV plus ou moins bidons ait survalorisé tous ces engins qu'on nous présente comme indispensables et qui finissent au fond des placards !<br /> <br /> En fait, ce dont j'ai besoin stricto sensu c'est d'un moteur puissant et de quelques accessoires. Je devrais bien arriver à trouver ça sans devoir assassiner un chef étoilé !! :-)))))
Répondre
C
Le kitchenaid peut tout faire, seulement il faut que tu rachètes les accessoires, càd le hachoir, la râpe, la machine à pâtes, la sorbetière ... Ces accessoires sont relativement chers. Je possédais un autre robot, que j'ai vendu, sur lequel j'avais justement ajouté le hachoir, la râpe .. que je n'ai jamais utilisés ! Je possède à part la machine à pâtes, la sorbetière, que je n'utilise qu'occasionnellement ! Voilà, voilou!
Répondre
P
Aahhhhhhhhh merci beaucoup Christine pour ton (précieux) avis !<br /> <br /> Moi non plus, je ne veux rien qui cuit tout seul, je sais encore tourner le bouton de ma gazinière ;-))<br /> <br /> Question (de fainéante, je l'avoue, puisque gougle m'aurait sûrement donné la réponse) (mais je préfère la tienne ;-) : le kitchenaid il cuisine ET il pâtisse (grâce aux trois accessoire que tu me cites) c'est ça ? <br /> <br /> Par "cuisine", je veux dire il tranche, il coupe, il hache comme un beau robot qu'il est, c'est ça ?<br /> <br /> Bon, à y bien réfléchir... Je vais quand même aller interroger aussi gougle, ça m'évitera de t'obliger à me faire une fiche technique ;-))
Répondre
C
Re coucou ma belle ! Pour le robot, personnellement j'ai un robot Kitchenaid muni des 3 accessoires classiques : le fouet, le crochet et la feuille. Cela me suffit amplement, et c'est du matériel de très bonne qualité. Je ne possède pas les thermomix, Cooking Chef.. et autres robots cuiseurs qui font tout à ta place, et moi, à quoi je servirais ? Je reconnais que cela peut être utile aux personnes qui n'aiment pas cuisiner ou qui n'ont pas le temps, mais je trouve le prix un peu ( beaucoup ) élevé ! Puisque tu me demandes conseil, je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs points : la taille du bol ( 4 ,5 à 5 l ), la rotation du fouet qui doit bien racler tous les bords et aussi en profondeur, la puissance, la robustesse et aussi le bruit ! Oui, je sais ça fait beaucoup mais c'est un achat pour très longtemps voire toute une vie ! Bises et tiens-moi au courant.
Répondre
Publicité