750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
8 août 2016

Moelleux Pêche - Framboise

______________________________________________________________

Moelleux Pêche-Framboise

Coucou, me revoilà avec une recette toute simple et de saison. Pour celles qui me connaissent un peu, vous savez peut-être que j'anime des ateliers culinaires dans les écoles mais aussi dans les maisons de retraite et autres centres pour personnes âgées.  

 C'est un public très différent, on passe de la turbulence ( un peu trop à mon goût parfois), au calme un peu trop calme justement ! Mais ce qui est bien, c'est que je prends toujours autant de plaisir à pâtisser ( oui, je propose surtout du sucré , pour l'heure du goûter, c'est mieux ! ).

Avec les enfants, j'essaie de transmettre le goût de faire des gâteaux soi-même, et pour les anciens, je leur apporte, en tout cas j'ose l'espérer, une petite pause joyeuse dans leur journée bien monotone ! J'essaie de faire participer, en fonction de leur moyen, les rares volontaires ( à cet âge, la plupart n'ont plus envie de rien ! ). Par contre, ils sont toujours tous volontaires pour la dégustation, c'est ça qui est bien ! Ce qui me fait le plus plaisir, ce sont leurs sourires à la fin de l'atelier, et quand ils me remercient pour ce moment un peu différent, qui a animé leur après-midi ( la première fois, j'en avais les larmes aux yeux ! ). Même s'ils ne rentreront plus chez eux, certains me réclament les recettes, ce que je fais avec grand plaisir. Recette partagée aussi avec le personnel, qui a toujours droit aussi à sa petite dégustation !

 

J'ai donc préparé un grand gâteau dans un cadre 20x30 cm, que j'ai ensuite découpé en parts.

 

Ingrédients :

  • 150 g de beurre pommade
  • 145 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillerées à soupe de crème liquide entière
  • 180 g de farine
  • 3/4 sachet de levure chimique
  • 5 pêches jaunes bien mûres
  • 125 g de framboises fraîches ou surgelées ( surgelées pour moi )
  • 40 g d'amandes effilées
  • 2 blancs d’œufs
  • 15 g de sucre en poudre
  • sucre glace

 

 

Dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes, la pincée de sel puis les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporez en 2 fois la farine mélangée à la levure.

Épluchez les pêches et les couper en quartiers, en incorporer la moitié délicatement à la préparation.

Battre les 2 blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Ajoutez délicatement à la préparation.

Déposez un cadre beurré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Versez la préparation, enfoncez légèrement l'autre moitié de pêches en quartiers ainsi que les framboises. Parsemez d'amandes effilées.

Moelleux pêche-Framboise

Faire cuire 35 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sortir du four et laisser refroidir, saupoudrez de sucre glace, puis ôtez le cadre avant de découper en parts.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Il à l'air délicieux ;-)
Répondre
C
Joli délice !
Répondre
P
ca donne envie!!!!!
Répondre
L
Hum, belle gourmandise de saison !
Répondre
Publicité