_________________________________________________________

Brioche sans Map1

Ayant reçu un kilo de pralines de Lyon, il me fallait bien les utiliser au plus vite, avant qu'elles ne soient dévorées, toutes crues ! Dans un premier temps, j'ai donc fait deux brioches, moi qui adore la boulange : une avec pralines et une sans ( comme ça, on peut mettre de la confiture ! ). Je pense aussi tester prochainement une recette de tarte aux pralines, dessert incontournable des Petits Bouchons Lyonnais. J'ai eu l'occasion d'en goûter plusieurs, hélas, elles ne se valent pas toutes. Si vous avez "LA"  Recette, je suis preneuse ! Bon, des recettes de brioche, j'en ai plusieurs dans mon Index, me direz-vous! J'ai simplement voulu en tester une nouvelle, sans Map, car tout le monde n'en possède pas et celle-ci me faisait penser à celle que je faisais auparavant, à l'époque où justement, je n'avais pas de Map.

Pour celle-ci, il faut être patient puisque l'on prépare la pâte la veille, celle-ci devant reposer au frais toute une nuit. J'ai emprunté la recette à Dorian, et malgré ma petite appréhension concernant la texture de la pâte ( je la trouvais un peu compacte ), et bien la brioche est savoureuse avec une mie bien filante, comme je les aime.

 

Brioche sans Map3

 

Ingrédients pour 2 brioches :

  • 300  360 g de farine type 55
  •  40 g de sucre
  •  15 g de levure fraîche de boulanger
  •  1 càs de lait
  •  3 œufs moyens + 1 jaune (pour la dorure )
  •  100 g de beurre froid
  •  1 càc de sel
  •  pralines roses ( la quantité que vous voulez )
  •  sucre perlé ( facultatif )

Délayer la levure fraîche dans le lait légèrement tiède. Verser la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol du robot avec le crochet pétrin. Pétrir à petite vitesse 3 à 4 min, puis incorporer le beurre froid en morceaux. Pétrir encore 5 à 6 min. La pâte doit se détacher des parois ( c'est pour ça que j'ai ajouté un peu plus de farine, elle collait trop ! ). Couvrir le bol avec un torchon ou du film étirable et laisser reposer environ 2h à température ambiante à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte en y enfonçant le poing, remettre dans le bol, couvrir et mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo, l'étaler sur un plan de travail fariné. Verser quelques pralines. Refermer de façon à former une boule.  Décorer le dessus de quelques pralines. Déposer dans un moule beurré et fariné. Laisser doubler de volume 1 à 2 h à température ambiante à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C ( th.6 ).

Fouetter le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner le dessus de la brioche  à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre perlé. Enfournez pour environ 20 min ( vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche ).

Sortir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

Brioche sans Map2