______________________________________________________

Makis E

 

Samedi, nous fêtions l'anniversaire de notre fils aîné, 27 ans ... déjà ! J'avais donc préparé à cette occasion un apéro dînatoire, plein de petites choses à picorer avec côté sucré, pas moins de 3  desserts ! Oui, dans la famille, on ne rechigne pas sur la gourmandise ! Mais, ça, vous le savez déjà si vous êtes fidèle à mon blog !

Oui, je ne vous ai pas fait de post suite à ma virée au " Salon Sugar " à Lyon, début Octobre. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que j'ai été quelque peu déçue ! Je m'attendais à un salon beaucoup plus grand, avec des démonstrations et des ateliers, plus de stands ... En fait, et ça nous l'avons appris une fois sur place ( comme la plupart des visiteurs ! ), il y avait 3 salons ( avec scrapbooking et arts créatifs ) dans le même espace, donc 3 fois moins de place pour le salon de la Pâtisserie ! Mais je n'allais tout de même pas revenir les mains vides ! C'est ma fille qui m'a dit d'acheter le fameux " Rice Cube ", suite à la démo. Mais "Késako ? " me direz-vous ! C'est, comme son nom l'indique, un cube pour les préparations à base de riz, donc en majorité les Makis. 

Voici, la bête :

Rice Cube2

Personnellement, je ne connaissais pas. On peut aussi préparer des makis sucrés ou autres bouchées en forme de cube. C'est très ludique. Le mieux est de visionner les tutos,c'est beaucoup plus parlant, et franchement, Samedi, je n'en ai pas eu le temps ! Il est vrai, qu'il y a un petit tour de main à prendre, mais rien de compliqué. En tout cas, ces petits makis ont trouvé preneurs !

Je les ai garnis de crevettes et surmontés d'oeufs de truite. 

Ingrédients :

  • 230 g de riz à sushi ou à défaut à risotto 
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 1 càc 1/2  de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • crevettes
  • oeufs de truite
  • feuilles d'algue

Lavez le riz en changeant l'eau plusieurs fois puis laissez égoutter 30 min. Mettre à cuire le riz dans une grande casserole d'eau et faire cuire à feu doux. Le riz doit être un peu collant. Égoutter. Mettre dans un saladier.

Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Verser sur le riz, mélanger.

Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux, mélanger au riz.

Découper des bandes de feuilles d'algue de 8 mm de large.

Pour faciliter la réalisation des makis, humidifier un peu vos doigts.

Procéder à la fabrication des makis avec le Rice Cube et enrouler une bande de feuille d'algue. 

Le secret de la réussite vient du fait qu'il faut bien tasser le riz dans l'appareil et en mettre suffisamment.

Décorer d'oeufs de truite.