_____________________________________________________________

 

  

Tatin

Ingrédients pour 1 tatin de 15 cm de diamètre :

Pâte Sucrée

  • 100 g de farine
  • 45 g de beurre pommade
  • 35 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre d'amandes
  • 1 petit oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel

Caramel

  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 càs d'eau

 

  • 3 pommes Fuji

IMG_0873

 

 Voici plusieurs hivers que nous allons cueillir nos pommes dans un verger. Primo cela revient beaucoup moins cher ( 0.80 euros le kg ) et secondo, elles sont moins traitées que celles achetées dans le commerce. C'est vrai qu'à voir les cagettes de pommes entassées dans le garage, on se dit que l'on ne mangera jamais tout ! Et bien, c'est mal nous connaître. Outre bien sûr, celles consommées comme ça ( c'est bon pour la santé, soi disant ! ), il faut bien faire quelques petites tartes, crumbles ou pour cette fois, une exquise tatin. Oui, je dis exquise, car franchement, ce fut le cas : une pâte croustillante et des pommes fondantes, caramélisées juste comme il faut.

Je dois avouer, que ce ne fut pas toujours le cas. Parfois, la pâte est détrempée, les pommes pas assez caramélisées, bref, pas le top. Mais ça y est, je détiens la recette et la technique, que je vous fais partager, là étant le but d'un blog ! Tout d'abord, le choix des pommes est important. Il faut qu'elles résistent bien à la cuisson, d'où le choix des Fuji, en plus elles sont hyper acidulées. 

 

La Pâte

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf et la fleur de sel. Mélanger et incorporer en 2 fois la farine. Former une boule, filmer et mettre au frais.

Le Caramel

Dans une casserole, faire fondre le sucre avec l'eau. Dès l'obtention d'une belle couleur ambrée, retirer du feu et verser dans le moule, de façon à bien napper le fond.

Les Pommes

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en gros quartiers et disposer dans le moule sur le caramel en serrant bien, face bombée touchant le caramel. Faire une deuxième couche avec des quartiers plus fins, il ne doit pas y avoir de trou.

Mettre 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sortir du four et laisser refroidir.

Cuisson Pâte

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné d'un diamètre un peu plus grand que le moule.

Recouvrir les pommes refroidies, glisser la pâte à l'intérieur du moule de façon à former un petit bord.

Remettre au four pour 25 à 30 min environ.

Démouler chaud, sinon le caramel aura durci en refroidissant. Déguster tiède accompagné de chantilly et/ou de glace à la vanille.

 

Tatin2