750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2015

Gâteau magique au citron et myrtilles

____________________________________________________________________

 

 

Gâteau Magique

 

 

Je sais, je sais, mon blog tourne plutôt au ralenti ces temps-ci ! Non pas que je ne cuisine plus,ça ne n'est tout simplement pas possible, mais je ne fais pas que des nouveautés, ou alors, il est trop tard pour prendre une photo présentable, donc je préfère m'abstenir. Quoique, pour cette nouvelle recette, je suis quelque peu déçue par la photo, on ne voit pas assez les différentes couches et les myrtilles se sont mal réparties. Mais bon, je vous la présente tout de même. 

Et oui, vous connaissez forcément cette recette de gâteau magique qui défile sur les blogs, mais peut-être n'avez-vous pas encore tenter la recette. Pour celles qui ne connaîtraient pas ( y en a t-il ? ), c'est une seule préparation qui donne 3 structures de gâteau différentes. Et oui, comment cela est-il possible, si ce n'est de la magie ! !

Je dois vous avouer que ce gâteau n'est pas des plus extraordinaires, quoique validé par mon gourmand de mari, mais je suis actuellement en train d'élaborer une liste de gâteaux et de préparations salées, que je vais proposer à des centres et maisons de retraites, afin d'occuper et de régaler ( j'espère ) les personnes âgées. En plus des p'tits bouts des écoles maternelles, qui sont ravis de mettre la main à la pâte ... et de manger !, je change de classe d'âge, mais toujours avec la même motivation. Même si certains ne pourront participer, j'espère leur changer un peu les idées, car je dois dire qu'à la suite  de ma visite, je suis ressortie un peu déprimée, de voir dans quel état étaient certains ! 

Ingrédients pour un cadre 20 x 20 :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 càs d'eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 50 cl de lait 1/2 écrémé ou entier
  • 1 citron bio
  • 125 g de myrtilles fraîches

 

Déposer le cadre tapissé de papier sulfurisé sur une plaque. 

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Faites tiédir le lait et préchauffez le four à 150°C.
Séparez les jaunes et les blancs. 
Battez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre fondu tiédi et continuez à battre.
Tamisez sur le mélange la farine et mélangez rapidement, toujours au batteur. Ajoutez le lait tiède progressivement et battez pour tout bien mélanger. Râpez le zeste du citron sur la préparation.
Battre les blancs en neige  puis incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à la pâte, à l'aide d'une spatule. Déposez les myrtilles dans le fond du moule et versez la préparation dessus. Enfournez pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson : le gâteau doit être ferme au toucher. S'il vous semble encore trop liquide, ajouter quelques minutes.

 

 

Je vous fais part de quelques photos de mon voyage en Grèce de la semaine dernière, on s'est régalés de calamars et de ... baklavas !

 

Le meilleur calamar que l'on ait jamais mangé ! 

IMG_9237

 

 

Les baklavas sont à tomber !

IMG_9357

 

IMG_9161

IMG_9209

 

IMG_9242

IMG_9271

IMG_9519

IMG_9329

Sur le bord des routes en hommage aux disparus suite à un accident, ou pour remercier Dieu de les avoir épargnés. Vu l'état des routes, hélas, ces petites chapelles sont très nombreuses. Et aussi, parce que les Grecs se fichent pas mal du code de la route, le casque, ils ne connaissent pas !

IMG_9321

IMG_9342

Allez y comprendre quelque chose ! Mais bon, nous sommes rentrés à bon port !

  

IMG_9382

 

IMG_9507

 

Publicité
Commentaires
C
Joli voyage !
Répondre
Publicité