______________________________________________________________________________

 

Tartelettes Ananas

 

Aïe aïe aïe, oui, rien que ça ! Nous avons adoré le dôme qui contraste bien avec le côté frais de l'ananas : à refaire sans trop tarder !

Inscrite sur le site "Pinterest", je me régale rien qu'en regardant les sublimes photos. C'est comme lorsque je feuillette un livre de cuisine, enfin, plutôt pâtisserie, ce sont les photos qui m'attirent en premier. Même si la recette paraît intéressante, si la photo est moche, je passe mon chemin.

Donc, en tombant sur la photo de la recette, j'ai tout de suite eu envie de la tester ( du blog "Ma toque "). Par contre, un seul ananas ne suffit pas, malgré ce qui est indiqué sur la recette, d'autant plus qu'il s'agit à l'origine d'un ananas victoria. Comptez 2 ananas pour la totalité des tartelettes, et 2 gros ( je n'ai pas pris de victoria ). Allez, un petit coup de gueule, des fois, ça fait du bien.

Ce qui m'énerve le plus, c'est lorsque les proportions données ne correspondent pas à la réalité. J'ai souvent vu ça avec les recettes de chefs, comme ci , ils le faisaient exprès pour s'octroyer tous les mérites, eux seuls pouvant réussir la recette !

Mais, lorsqu'il s'agit d'un blog, je trouve ça dommage. Le but est de partager ses recettes et coups de coeur, sans rien cacher, sinon, autant ne pas faire de blog ! Vous n'êtes pas de mon avis ?

Je n'ai pas refait la recette, donc je vous donne les proportions qui je pense conviendront, vu ce qui me manquait pour garnir toutes les tartelettes.

Je n'ai pas flambé l'ananas et ai garni le fond des tartelettes de purée d'ananas, ce qui n'est pas prévu dans la recette initiale.

Ingrédients pour 8 tartelettes :

 

 Pâte Sablée

 

  • 250g de farine
  • 125g de beurre à T° ambiante
  • 100g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Mousse Chocolat et Citron vert

  • 160g + 60g de crème fleurette
  • 100g de couverture ivoire ou chocolat blanc pâtissier
  • 1 citron vert (le jus)
  • 1 feuille de gélatine

Garniture

  • 2 ananas
  • 25 g de beurre
  • 50 g de vergeoise ( sucre roux dans la recette )

Nappage

  • 2 sachets de nappage ( Vahiné )
  • zeste de citron vert

 

PÂTE SABLÉE

Dans un saladier,mettre la farine et le sel. Ajouter le beurre et malaxer. Incorporer le sucre, ne travailler pas trop la pâte. Ajouter l'oeuf battu, mélanger et former une boule  ( ajouter un peu d'eau si besoin ).

Filmer et mettre au frais.

DÔMES

 

Mettre la gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide.

 

Faire chauffer 60g de crème, et verser sur les pistoles de chocolat blanc (ou en morceaux si tablette ).
Mélanger délicatement (sans incorporer de l’air) au fouet pour faire fondre le chocolat, et obtenir une ganache bien lisse.
Ajouter ensuite la gélatine ramollie et  essorée dans le mélange encore chaud ( mais non bouillant ), et pour finir, incorporer le jus de citron.

 

Lorsque la ganache est tiède, fouetter les 160g de crème restante, et mélanger les deux préparations à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas faire retomber l’appareil.

 

Verser la mousse dans des empreintes en demi-sphère, avant de lisser le dessus à l’aide d’une spatule. Placer au congélateur jusqu’à utilisation (minimum 2 heures).

 

 

 

 GARNITURE

Peler les ananas en veillant à bien retirer tous les yeux, puis tailler en petits quartiers.

Dans une poêle mettre le beurre à fondre, et ajouter les quartiers d'ananas, puis parsemer de vergeoise.
Laisser caraméliser les dés d’ananas pendant quelques minutes en les mélangeant régulièrement,

Les mettre à égoutter dans une passoire.

 

CUISSON DES TARTELETTES

Sortir la pâte et l'étendre sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte dans les cercles à pâtisserie, piquer la pâte avec une fourchette.

Garnir de billes en céramique et faire cuire 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sortir, retirer les billes et laisser refroidir sur une grille.

MONTAGE

Sortir et démouler les dômes sur une grille. Préparer le nappage comme indiqué sur le sachet. A l'aide d'un pinceau, napper les dômes.

Mixer grossièrement quelques quartiers d'ananas de façon à faire une fine couche sur les tartelettes.

A l'aide d'une spatule, déposer un dôme au centre de chaque tartelette.

Garnir l'espace vide de quartiers d'ananas caramélisés, décorer de zestes de citron vert et ... DÉGUSTEZ !

 

 

Tartelettes1 Ananas