750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2015

Cheesecake Lemon Curd Myrtille

______________________________________________________________________

CheesecakeMyrtille

 

Je suis très Myrtille en ce moment ( autre recette à suivre ! ). Voici un petit dessert à l'occasion de mon anniversaire hier. C'est une base de cheesecake classique, surmonté d'un lemon curd ( on en raffole ), puis d'une meringue et de myrtilles fraîches. Ma foi, un petit dessert qui se laisse apprécier !

Ayant reçu dernièrement par mon homme plusieurs livres de pâtisserie et de cuisine, je ne m'en lasse pas ( allez faire un tour dans mon album ! ), je me suis inspirée d'une recette piochée dans " Super Gâteaux " et comme à l'accoutumée, ai fait ma version.

Ingrédients pour 6 cheesecakes individuels :

  • 125 g de petits-beurre
  • 60 g de beurre fondu
  • 2 boîtes de philadelphia ( 150 g )
  • 150 g de mascarpone
  • 110 g de ricotta
  • 70 g  + 20 g de sucre en poudre
  • 1 càc de maïzena
  • 1 oeuf, blanc et jaune séparés
  • le jus et le zeste d'un citron bio
  • 100 g de myrtilles fraîches
  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • lemon curd

 

 

Pour la recette de mon lemon curd, voir ici. Avec cette quantité,il vous en restera, à déguster comme ça ou sur une crêpe .... comme vous voulez !

Mixer les biscuits en une poudre fine. Ajouter le beurre et malaxer. Déposer les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser quelques cuillerées dans le fond de chaque cercle, bien tasser avec le fond d'un verre. Mettre au frais.

Dans le bol du robot, mélanger le philadelphia avec les 70 g de sucre, le zeste de citron, le jaune d'oeuf et la maïzena. Ajouter le mascarpone, la ricotta et le jus de citron. Mélanger.

Battre le blanc en neige avec 20 g de sucre. Une fois monté, l'incorporer délicatement à la préparation fromagère.

Étaler sur la base biscuitée et faire cuire 40 min dans un four préchauffé à 150 °C.

Le centre du cheesecake doit être un peu tremblant. Éteindre le four et laisser refroidir, porte entre-ouverte. Cette opération est importante, elle permet au cheesecake de ne pas se fissurer.

Napper de lemon curd et décorer de quelques myrtilles.

Passer la lame d'un couteau tout le long du cercle, retirer-le délicatement.

Déposer sur l'assiette de présentation. 

Préparer la meringue : battre les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Verser dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°11.

Déposer des petits dômes de meringue, colorer au chalumeau et ajouter quelques myrtilles. Saupoudrer de sucre glace.

 

Vous pouvez préparer ces cheesecakes la veille,ils n'en seront que meilleurs ! ( il en reste pour ce soir, je vais pouvoir comparer ! ).

 

 

CheesecakeMyrtille1

Publicité
Commentaires
U
uitstortgootsteen
Répondre
C
Superbe !
Répondre
M
J'adore le cheesecake et cette recette est bien tentante :)
Répondre
P
Il a l'air délicieux!
Répondre
Publicité