750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2015

Dôme de Cabillaud aux Petits Légumes

 

_____________________________________________________

 

 

 

Dôme Cabillaud

 

 

Une entrée improvisée, rapide et qui fait de l'effet. J'ai choisi du cabillaud, poisson pêché en Atlantique, et non d'élévage, ce que je boycotte totalement.

Ayant de la julienne de légumes au congélateur, je me suis dit que cela apporterait un peu de goût et de la couleur. Ces petits dômes peuvent aussi bien se manger froids ou chauds. Une petite sauce s'accomode aussi très bien, mais par manque de temps, j'ai zappé !

Bien entendu, si vous ne disposez pas de moules en silicone en forme de dôme, vous pouvez utiliser des petits ramequins.

Ingrédients pour 6 dômes :

  • 400 g de filet de cabillaud
  • 250 g de julienne de légumes congelés
  • 20 cl de crème épaisse
  • 2 blancs d'oeufs
  • 80 g de miettes de surimi ( facultatif )
  • 1 cube de court bouillon
  • sel, poivre, aneth
  • 4 tranches de truite fumée sauvage ( ou saumon fumé )

 

Mettre les filets de cabillaud dans une casserole d'eau avec le cube de court bouillon. Faire cuire 5 min.

Égoutter les filets et retirer les arêtes si besoin.

Dans une casserole, faire décongeler à feu doux la julienne de légumes. Égoutter, remettre dans la casserole avec une noix de beurre, assaisonner de sel et de poivre.

Dans un saladier, émietter les filets de poisson. Ajouter les légumes,la crème fraîche, les miettes de surimi ainsi que  les blancs d'oeufs ( non montés en neige ).

Assaisonner avec le sel, le poivre et l'aneth.

Bien mélanger.

Déposer le moule en silicone dans un plat allant au four.

Garnir les empreintes en silicone.

Mettre de l'eau dans le plat et faire cuire 25 min environ au bain-marie dans un four à 180°C.

Vérifier la cuisson en enfonçant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler délicatement et recouvrir d'une tranche de truite fumée taillée à la dimension du dôme.

A servir avec une salade, idéal pour un soir.

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
c'est tres joli !
Répondre
P
wouaaaaaouche !!!<br /> <br /> Ca a l'air formidable, Christine !<br /> <br /> Et je suis certaine que ça doit être aussi bon que c'est beau ;-))<br /> <br /> Ca tombe bien, j'avais pile envie de poisson et de légumes... et comme je viens de m'acheter une "papillottière" (lol !!) en silicone, je me demande si je ne vais pas essayer d'y cuire mon poisson avec une branche de romarin et une rondelle de citron plutôt que le court bouillon... Faut voir... !!<br /> <br /> Le temps de trouver... le temps d'essayer et je reviens te raconter !!<br /> <br /> Merci beaucoup à toi.
Répondre
Publicité