__________________________________________________________

DÔME AU CITRON MERINGUÉ

 

 

 

Dôme3

 

 

Oui, que vous dire de plus, une tuerie ! Mon homme a trouvé ça délicieux avec un goût de trop peu ! Afin d'élargir mes connaissances en pâtisserie et découvrir de nouvelles recettes, outre vos blogs enregistrés dans mes favoris, j'ai parfois le besoin d'en découvrir de nouveaux. C'est comme ça que je suis tombée sur cette recette, qui dès que je l'ai vue, j'ai su qu'il fallait que je la teste au plus vite ! Ceux qui ont la gentillesse de se promener sur mon blog, ont dû remarquer une certaine attirance pour le lemon curd ! 

Outre la finesse de ce dessert, la présentation est du plus bel effet. J'ai donc découvert cette merveille sur le blog " Bienvenue dans la cuisine d'Amélia ", que j'ai tout de suite mis dans mes favoris ! Je n'ai pas utilisé de citron vert car ils sont traités, et ai adapté les proportions pour 4 personnes. J'ai pris ma recette de lemon curd, qui me convient très bien, à laquelle j'ai ajouté la gélatine, nécessaire à la prise du dôme. Les proportions permettent d'obtenir 4 dômes, quant à celles données pour le sablé, vous pourrez obtenir 6 sablés, qu'Enzo a dégustés  garnis de chantilly, puisqu'il n'aime pas le lemon curd ! Il faut bien contenter tout le monde !

 Je reconnais que c'est un peu long, mais le résultat en vaut la peine ! 

 

  

Dôme4

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Sablés 

  • 1 jaune d'oeuf
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre pommade
  • 100 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel

Lemon curd

  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 130 g de sucre

  • 60 g de beurre

  • le jus et le zeste de 3 citrons bio

  • 2 feuilles de gélatine

Insert au citron 

  • 40 cl de jus de citron
  • 15 g de sucre en poudre 
  • 1/2 feuille de gélatine

Dômes de meringue ( vous en aurez de trop, mais il est difficile de mettre moins qu'un blanc d'oeuf ! )

  • 1 blanc d'oeuf
  • 60 g de sucre en poudre

 

INSERT AU CITRON

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le jus de citron avec le sucre, ajouter la gélatine ramollie et essorée; Mélanger et disposer dans les mini empreintes.

Mettre au congélateur.

Dôme

 

LEMON CURD

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le jus et le zeste des citrons. Lorsque le sucre est fondu, ajouter les oeufs battus sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

Sortir du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger.

Ajouter le beurre pommade, mélanger. Mixer avec un mixeur plongeant.

Laisser refroidir.

  Mettre dans un pot en verre, couvrir et mettre au frais.

Lorsque les inserts sont gélifiés et que le lemon curd est refroidi, verser un peu de lemon curd dans les empreintes demi sphères. Déposer un coeur gélifié, recouvrir de lemon curd, racler la surface pour obtenir un bord net.

Mettre au congélateur.

Dôme1

 

SABLÉS

Dans un saladier, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le beurre pommade, lisser le mélange.

Ajouter la farine et la levure, mélanger et incorporer la fleur de sel. Travailler à la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm, mettre au frais 1h.

A l'aide de cercles à pâtisserie, détailler 6 cercles dans la pâte.

Déposer les cercles garnis non beurrés ( pour donner l'aspect granuleux des sablés ) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire 20 min dans un four à 170 °C.

Laisser refroidir, passer une lame de couteau sur les bords intérieurs des cercles pour démouler les sablés.

 

 

DÔMES DE MERINGUE

Battre le blanc en neige en incorporant petit à petit le sucre. A l'aide d'"une poche à douille munie d'une douille lisse, faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer sur certains qqs zestes de citron.

Faire cuire dans un four préchauffé à 100 °C environ 40 min. Vous obtiendrez alors des mini meringues au coeur moelleux, si vous les préférez sèches, laissez au four plus longtemps. Le surplus se gardera plusieurs jours dans une boîte hermétique en fer.

 

 

Dôme2

 

 

MONTAGE

Sortir les dômes du congélateur. Déposer chaque dôme sur un sablé. Laisser décongeler environ une heure avant dégustation dans le frigo ou une pièce fraîche. Décorer de dômes de meringue et RÉGALEZ-VOUS !

Tellement absorbée par la dégustation, j'en ai oublié de prendre une photo de coupe, afin de vous faire voir le beau coeur au citron ! Je sais ce qu'il me reste à faire !

 

 

 

Dôme6