___________________________________________________________________________

 

ÉCLAIRS LEMON CURD

MERINGUÉS

POUR MA SAINT VALENTIN

 

 

Eclairs2

Pour la Saint Valentin, j'ai l'habitude de préparer un repas quelque peu amélioré, dont je cogite le menu quelques jours à l'avance, afin de sortir de l'ordinaire en ce jour un peu particulier ! 

Ce qui est surprenant chez moi, c'est que je commence toujours par élaborer mon menu en commençant par le dessert : Allez savoir pourquoi ? Ah, gourmandise, quand tu nous tiens ! Et oui, on ne se refait pas, et maintenant, c'est trop tard !

Bref, me voilà donc partie à chercher une idée de dessert, que je n'avais encore pas fait, histoire de surprendre mon homme ( après tant d'années, est-ce possible ? ), et d'alimenter mon petit blog.

J'adore faire des éclairs ou des choux. D'ailleurs, il se pourrait que ce soit là un sujet pour un nouveau thème d'ateliers, qu'en pensez-vous ?

Je me décide donc pour des éclairs, oui mais, des éclairs différents, sinon, je ne vois pas l'intérêt ! Mon homme adore le lemon curd, alors c'est parti pour des éclairs garnis de lemon curd, et pour une belle présentation ( et c'est délicieux ), une meringue italienne posée à la douille à St Honoré. 

Le tout avec un petit coup de chalumeau, ça devrait le faire !

Et c'est en faisant mes courses, que je tombe par hasard sur une jolie barquette de framboises : ni une ni deux, citron - framboise, c'est un beau mariage et en plus cela finira ma déco, et zou dans le panier.

Autant vous dire, en toute modestie, que j'ai épaté mon homme : un pur délice que je ne vais pas tarder à refaire. Et oui, ma fille étudiante gourmande, adore elle aussi le lemon curd. A la vue des photos, je sais ce n'est pas bien, elle m'en a bien sûr réclamé dès son retour dans 15 jours. Mais j'avais prévu de toute façon de lui en faire, sachant que je taperai dans le mille !

 Quant au reste du menu, je n'ai pas pu prendre de belles photos, la lumière du jour étant trop basse ! Mais ce qui m'importait le plus était de vous proposer cette recette de pure gourmandise, c'est bien fait pour ça la St Valentin ?

Eclairs1

Ingrédients pour environ 10 éclairs :

Pâte à choux :

  • 100 g d'eau

  • 100 g de lait demi écrémé 
  • 180 g de farine

  • 20 g de sucre

  • 75 g de beurre

  • 3 gros oeufs bio
  • 1 pincée de sel

 Lemon Curd

  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 130 g de sucre en poudre
  • le jus et le zeste de 3 citrons bio ou non traités
  • 60 g de beurre
  • 1 càc de maïzena diluée dans un peu de lait froid

Meringue Italienne

  • 2 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 38 g d'eau

Déco

  • 1 petit barquette de framboises et qqs zestes de citron

 

 

 

LEMON CURD 

Attention : les proportions du lemon curd ne permettent pas de garnir la totalité des éclairs, mais environ 6 éclairs. J'ai garni les autres de crème pâtissière à la vanille, pour mon fils, qui n'aime pas le lemon curd ! 

Garder qqs zestes de citron pour la déco.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le jus et le zeste des citrons. Lorsque le jus est fondu, verser sur les oeufs et le jaune battus avec la maïzena diluée dans un peu de lait froid, sans cesser de remuer.

Remettre sur feu doux, remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Ne pas mettre sur feu trop fort sous peine de cuire les oeufs !

Lorsque la crème a épaissi, retirer du feu, ajouter le beurre, remuer pour faire fondre.

Filmer au contact et laisser complètement refroidir.

  

PÂTE A CHOUX

 

Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre, le beurre. Au moment de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter la farine d'un seul coup en tournant ; bien mélanger. Remettre à feu doux en tournant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, mais ne pas faire cuire ni dessécher. Retirer du feu et mettre les oeufs l'un après l'autre. Tourner bien la pâte avant de mettre un autre oeuf. Vérifier la consistance de la pâte avant de mettre le dernier oeuf. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop ferme pour bien gonfler à la cuisson.

 A l'aide d'une poche à  douille, sur une plaque recouverte de feuille silicone ou papier sulfurisé, faire des boudins de pâte espacés les uns de autres.

Eclairs4

 

A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque éclair d'un peu de lait.

A l'aide d'une fourchette, faire des stries pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson.

 Faire cuire dans un four th7. pendant 15 min porte entrouverte avec une cuillère en bois, puis baisser à th6. et poursuivre la cuisson pendant 20 min.

Éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser sécher dans le four.

Eclairs5

 Déposer sur une grille, réserver.

  MONTAGE

 Faire 2 trous sous les éclairs et les garnir de lemon curd à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse.

 

MERINGUE ITALIENNE

Dans une casserole, faire chauffer doucement le sucre et l'eau, jusqu'à atteindre 118 °C.

Dès que le sirop atteint 95 °C, commencer à battre les blancs en neige.

Lorsque le thermomètre indique 118°C, retirer la casserole du feu et verser en filet le sirop sur les blancs tout en continuant de battre. Lorsque l'on obtient le bec d'oiseau, arrêter de battre.

Déposer la meringue dans une poche à douille munie d'une douille à St Honoré et décorer les éclairs.

Brunir légèrement à l'aide d'un chalumeau, décorer de framboises et de zestes de citron.

Allez, une petite photo de coupe, histoire de vous mettre l'eau à la bouche !

 

Eclairs3