750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
30 septembre 2013

Une Forêt Noire et un An de plus !

______________________________________________________

 

UNE FORÊT NOIRE POUR 

LES 6 ANS DE MON BLOG 

 

Forêt Noire

 

6 ans, déjà ! Il fallait bien un petit dessert pour fêter ça ! Je n'avais jamais fait de forêt noire et en avais mangé que  très rarement. Mais en cherchant une idée  sur mes multiples livres, je me suis dit que ce serait l'occasion de tester cette nouvelle recette. Et oui, pour l'occasion, je voulais du nouveau !

Ce n'est pas difficile, mais il faut reconnaître qu'il faut avoir du temps devant soi, surtout pour la déco, qui a mon avis est le plus long.

J'ai donc préparé la génoise la veille. Je me suis inspirée de plusieurs recettes, toutes différentes, et ai fait un petit mixage. Pour la génoise, certaines sont faites avec les oeufs entiers, d'autres avec jaunes et blancs séparés. J'ai opté pour la seconde façon, celle que j'ai l'habitude de faire. Je trouve que cela donne un biscuit beaucoup plus aéré, moins tassé. Je n'ai pas mis de beurre comme le proposaient certaines recettes. J'ai aussi fait un étage chantilly pure et un autre chantilly chocolat, pour faire moins monotone !

Le verdict : très bon, et aussi très gourmand !

 

 

Forêt Noire5

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Les proportions sont pour une génoise de 24 cm de diamètre

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 g de cacao amer type Van Houten

 Chantilly 

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre glace

 Chantilly au chocolat

  • 120 g de chocolat noir

Déco

  • 80 g de chocolat noir
  • 1  grand bocal de griottes
  • kirsch ( je n'en avais pas, j'ai donc mis du rhum de Martinique )

 

 

Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à doubler de volume. Ajouter la farine, la levure et le cacao. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement.

Verser dans un moule beurré et fariné.

Mettre au four th.6 pendant environ 20 à 25 min. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser refroidir et démouler.

Si vous la faites la veille, la garder dans un sac de congélation jusqu'au lendemain.

Mettre les fouets du batteur au congélateur, la crème et le bol du robot au frais.

Le lendemain, couper la génoise 3 étages.

Égoutter les griottes en récupérant leur jus. 

Ajouter qqs gouttes de kirsch dans le jus. A l'aide d'un pinceau, imbiber généreusement un premier disque de génoise. Le placer sur le plat de présentation.

Préparer la chantilly. Mettre la crème dans le bol du robot, battre jusqu'à ce qu'elle se raffermisse. Ajouter le sucre glace.

Napper le premier étage de chantilly, parsemer de griottes égouttées.

 

Fôret Noire1

 

Imbiber de chaque côté le 2ème disque, le déposer sur le premier.

Faire fondre au micro-ondes le chocolat coupé en morceaux. Récupérer un peu de chantilly, que vous incorporez délicatement dans le chocolat fondu.

Napper le deuxième étage de chantilly au chocolat, parsemez de griottes.

 

Fôret Noire3

 

Recouvrir du dernier étage préalablement imbibé. Appuyer légèrement pour bien faire adhérer les différents étages.

A l'aide d'une spatule, recouvrir entièrement le gâteau de chantilly. Les petites imperfections seront masquées par les copeaux !

A l'aide d'un économe, faire des copeaux dans les 80 g de chocolat noir.

 

Fôret Noire2

 

Parsemer sur le contour et le dessus du gâteau.

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, faire des rosaces sur le dessus du gâteau, surmonter d'une griotte.

Forêt Noire4

 

Quant à mon blog, je ne m'en suis toujours pas lassée ( j'espère que vous aussi ! ). J'ai toujours cette passion de la cuisine.  J'aime concocter des petits plats pour ma petite famille gourmande et je souhaite que cela continue encore longtemps, car rien ne vaut le fait maison.

J'en profite pour vous remercier de vos visites et j'espère que mon blog vous donnera encore l'envie de tester de nouvelles recettes comme c'est le cas pour moi, en parcourant les vôtres, car tant que la gourmandise va, tout va !

Publicité
Commentaires
P
Sublime, très réussi, félicitation ^^<br /> <br /> Et la photo de la découpe est trop miam !
Répondre
G
Elle est bien réussie ta forêt noire!<br /> <br /> Un régal!
Répondre
A
Bonne anniversaire de blog. Ta forêt noire est superbe. Bravo !
Répondre
V
Je n'aime pas ces cerises, mais ta forêt est sublime!!!!! Longue vie à ton blog...
Répondre
M
Joyeux anniversaire à ton blog. Je lui souhaite une longue vie!
Répondre
Publicité