750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
12 juin 2013

Tapas Marines

 

_________________________________________________

TAPAS MARINES

 

Tapas


Allez, une petite recette salée, pour changer. Sinon, vous allez croire que l'on ne mange que du sucré ! 

Voici donc une recette de tapas, à servir à l'apéro ou pourquoi pas en entrée. Ce genre de recettes me fait penser aux vacances ...  bientôt, bientôt !

Elle comprend une brochette de crevettes marinées, une cassolette d'encornets et une verrine de moules au poireau, sauce safranée.

Tous les ans, Enzo et son père pêchent des poulpes, on adore ça. Alors, lorsque j'en trouve, ou ici des encornets, je sais que je vais faire des heureux.

Le secret pour des encornets moelleux et non caoutchouteux, c'est une cuisson rapide ou au contraire lente. J'opte pour la première !

Pour la verrine, je me suis inspirée du dernier Cuisine Actuelle Hors Série, consacré aux verrines. N'aimant pas la branche de céleri ( une des rares choses que je n'aime pas ), je l'ai remplacée par du poireau, et ai ajouté du curcuma ( bon pour la santé ) en plus du safran.

 

 


Pour environ 4 personnes :

Cassolette d'encornets

  • une gousse d'ail
  • persil
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 4 encornets


Verrines de moules au poireau

  • 300 g de moules de bouchot
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 2 blancs de poireau
  • 2 càc de maïzena
  • 2 échalotes
  • huile d'olive
  • 1 pincée de safran
  • 1/2 càc de curcuma

 

Brochettes de crevettes

  • 200 g de crevettes
  • huile d'olive
  • 1/2 jus de citron
  • piment d'espelette
  • 1 càc aneth

 

 

 

BROCHETTES


Décortiquer les crevettes, retirer l'intestin ( pas obligatoire ).

Les déposer dans un saladier. Arroser d'huile d'olive, du jus de citron, du piment d'espelette et de l'aneth.

Couvrir, laisser mariner 1 à 2 h.

Piquer 2 crevettes par brochette.

 

Tapas3

 

 

VERRINES

Faire blanchir quelques minutes les blancs de poireau dans une casserole d'eau bouillante salée.

Égoutter.

Faire revenir les échalotes hachées dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter le vin et les moules nettoyées. Les faire ouvrir sur feu vif.

Les décoquiller, en garder avec la coquille pour la déco ( autant que de verrines ).

Garder au chaud.

Filtrer le jus des moules, le faire réduire d'un tiers avec la crème liquide. Incorporer la maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Faire épaissir en remuant. Ajouter les blancs de poireau et les moules. Hors du feu, incorporer les épices.

Répartir dans les verrines, décorer avec les coquilles de moules réservées.

Décorer d'un brin de persil.

 

Tapas1

 

 

CASSOLETTES

Faire nettoyer les encornets par votre poissonnier ou procéder comme suit ( mais non, c'est très facile ! ).

Séparer la tête du corps.

Couper au dessus des yeux de façon à ne garder que les tentacules.

Retirer le cartilage à l'intérieur du corps, le retourner et bien rincer sous l'eau.

Couper les tentacules en petits tronçons, le corps en lanières.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive.

Mettre les morceaux d'encornets, les tourner rapidement ( qqs minutes ). Ils deviennent roses. Vider l'eau s'ils en ont rendu. Hors du feu, ajouter la gousse d'ail écrasée, le persil, le sel et le poivre. N'ayant pas peur d'avoir la main lourde sur l'ail et le persil, c'est ce qui va relever votre plat.

 

 Tapas2

 

Publicité
Commentaires
C
Parfait à picorer pour les soirées d'été entre amis...
Répondre
V
Que c'est tentant!!!!<br /> <br /> e ne sais plus si je t'ai dit que j'organise mon premier concours... Si ça te tente, tu sais où venir....<br /> <br /> Bon mercredi!<br /> <br /> Vio
Répondre
V
Moi aussi ca me donne envie. Même après avoir pris mon déjeuner !
Répondre
L
hum, sympa ces tapas ! tu me donnes envie !
Répondre
Publicité