750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux becs sucrés salés
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2013

Pavlova aux gariguettes et tuiles au grué de cacao

___________________________________________________________

 

PAVLOVA AUX GARIGUETTES

&

TUILES AU GRUÉ DE CACAO

 

IGrué

 


Voici mon dessert du week-end. En attendant le retour du soleil ( si, si on positive ! ), j'ai eu envie de fraîcheur, sans oublier la gourmandise ! Lors de ma dernière virée chez G. Detou, je me suis laissée tenter par un sachet de grué de cacao, sans trop savoir ce que j'en ferais.

L'autre jour, en zappant sur france 2, je suis tombée sur une recette d'Eric Léautey, qui comprenait,entre autres, des tuiles au grué de cacao. Allez, ni une ni deux, je sors mon sachet et fais ces petites tuiles que j'ai adorées. Pour celles qui ne connaîtraient pas le grué de cacao, ce sont des fèves de cacao. Cela donne un petit goût croquant et chocolaté, qui se marie très bien avec la meringue que je fais fondante, car à la maison, c'est comme ça qu'on l'aime !

 

Grué2

 

Ingrédients pour environ 40 tuiles :

  • 15 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 40 g de grué de cacao
  • 40 g d'amandes coupées en petits morceaux
  • 70 g de sucre en poudre
  • 20 g de jus d'orange

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les amandes.

Ajouter le beurre fondu et le jus d'orange. Mélanger et ajouter les grués de cacao. 

Mélanger.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas en les espaçant les uns des autres.

A l'aide d'une fourchette trempée dans de l'eau, aplatir les petits tas.

Faire cuire qqs minutes dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Retirer du four, laisser refroidir avant de décoller.

Ces tuiles se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique en fer.

 

Grué3

 

Meringue :

  •  3 blancs d'oeufs
  • 175 g de sucre

  • 1 càc de vinaigre blanc

  • 1 càs de maïzena

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 2 à 3 càs de sucre en poudre

  • 250 g de gariguettes

     

     Placer la crème au frais et mettre les fouets du batteur au congélateur.

Battre les blancs en neige ferme et y ajouter le sucre petit à petit.

Mélanger le vinaigre et la maïzena ( mélange onctueux ) et ajouter aux blanc battus avec la dernière cuillerée de sucre.

Mettre du papier sulfurisé sur une plaque et tracer un rond à l'aide d'une assiette ( 20 cm de diamètre ).

Déposer la meringue dans une poche à douille et faire une spirale en suivant les contours du cercle.

Mettre au four th.5. pendant qqs minutes ( 5 à 10 ), le temps que la meringue gonfle sans brunir ( à surveiller ), puis baisser le four  sur th.4. et laisser cuire 1 h environ.

Laisser refroidir et retirer le papier délicatement. Placer sur votre plat de présentation.

Un heure avant de servir, monter la crème en chantilly avec un peu de sucre en poudre.

Garnir la meringue de chantilly et déposer les fraises dessus.

Décorer de morceaux de tuiles : un vrai délice, à faire et à refaire !

 

En version individuelle. 

Grué1

 

Publicité
Commentaires
P
Esthétiquement superbe ! Et les petites tuiles ont l'air terrible, je note la recette :)
Répondre
T
Sublime et j'en doute nullement que c'est très très bon !!! ( la pavlova est l'un de mes desserts préférés ;)
Répondre
G
Joli et délicieux ce dessert avec les Gariguettes!
Répondre
V
Un très beau dessert très gourmand avec tout ce que j'aime, vous avez dû vous régaler. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
M
magnifique, je copie l'idée des tuiles
Répondre
Publicité